« Liberez nous et point final ! » Témoignage de prisonniers du Mesnil-Amelot le 5 avril

Actuellement le CRA du Mesnil-Amelot reprend son fonctionnement habituel. Une dizaine de personne arrive chaque jour du coup le bâtiment 12 à été rouvert et ils sont maintenant de nouveaux à 3 ou 4 par chambre. Voici deux témoignages (du 5 Avril) de retenus prisonniers dans ce CRA. 
 
Alors que les juges continuent de prolonger la seule demande de tous les prisonniers c’est la libération.
 
Moi hier ils m’ont prolongé de 30 jours c’est des fils de pute… Le moral ca va pas mieux du tout. Vraiment on crève ici, on est dans la merde. Y a rien. Meme pour les chiens ils acceptent pas. Meme le chien tu le ramenes ici il accepte pas ça. Vraiment on est dans la merde.
Il nous mettent comass. Ils liberent des gens mais on sait pas pq. Y a aucune égalité. Aucune…
Ils liberent comme ils veulent, ils ramenent des gens de la prisons, ils ramenent des gens de la rue.  Vrmt c’est de la merde je sais meme pas pourquoi ils nous gardent ici. On galere bientôt c’est le ramadan. Jte jure ici on peut pas jeuner ici. C’est sale, c’est sale. Ca pue Ca pue.
Faut bouger, Comme moi ils ont rien contre moi. Je me suis fait peter pour un contrôle d’identité, j’avais jamais fait une garde a vue. Je me retrouve avec des sdf, qui sortent de la prisons j’sais pas. J’ai rien compris.
En plus ils me prolongent putain. Ca fait déjà 30 jours. J’étais à Plaisir j’ai 22 ou 23 jours la bas et ils m’ont transferé ici. Ils ont libere tout le monde la bas, sauf un gars et moi. On sait pas pourquoi.
 
Y a un condé il m’a dit y a deux jours, qu’y avait une requete mais que ça avait rejeté. J’espere que le confinement ça va durer encore un peu comme ca y aura plus de vol pour moi ahah
 
En tout cas dites aux gens de dehors de faire quelque chose, nous on en peut plus
Liberez nous et point final.

« J’aimerais parler du centre de rétention du Mesnil-Amelot, où c’est très compliqué. Les gens ne viennent pas nettoyer, les salles de bains et les chambres sont extrêmement sales. Concernant le virus, qui court partout, nous voyons qu’il n’y a pas de protection pour les prisonniers ni pour les policiers. Pas de gants, pas de masques, sans rien. Il n’y a pas d’hygiène ici. La privation de liberté est sans respect. Ils te traitent mal, comme si tu étais un chien, comme si tu venais d’une autre planète. Il y a seulement de l’irrespect envers les prisonniers, et de la violence.
 
Concernant la nourriture, il y a des bagarres. C’est obligé de manger, mais à cause de la tension les gens se battent. Ça me paraît incompréhensible, il n’y a pas d’hygiène mais on doit quand même manger tous ensemble en même temps.
 
La majorité ici, on vient de prison. Nous avons fait notre peine. Je pensais que le problème était réglé, mais ils m’ont emmené au centre. Ça me paraît illégal. Ils me mettent les menottes comme si je purgeais encore ma condamnation. Ils m’ont expliqué toutes les règles : mais ici c’est pire que la prison. En prison, il y a plus d’hygiène, plus de sécurité et de tranquillité. Dans l’autre bâtiment ils ont essayé de brûler leurs matelas car ça fait deux mois qu’ils sont ici et leur demande de mise en liberté a été rejetée.
Il y a trop de discrimination de la part des agents, qui sont racistes.
La majorité ici sont arabes, ils traitent mal les arabes, ils les discriminent beaucoup. Il y a énormément de problèmes à cause du stress, d’attendre de voir les juges, les gens attendent deux mois d’être libérés, et ils les rejettent, énormément d’angoisse pour tout le monde. Le rejet des juges est difficile, on ne sait pas au tribunal ce qu’il dit car il n’y a pas de traduction. Ils te rendent un papier avec la réponse, ils te disent seulement « Rejeté ». Il y a beaucoup d’incompréhension, ce qui crée de la tension et de la violence. Concernant les vêtements : les visites sont interdites, les gens ont peu de vêtements, les gens de la laverie ne viennent pas travailler, nous lavons nos vêtements à la main. Il n’y a aucune hygiène. Tu peux te doucher, mais tous les matins ils ferment les douches pour changer le shampoing et tout, c’est très gênant.
 
La première chose qu’on veut c’est la liberté.
 
On demande la compréhension, nous sommes extrêmement fatigués de la condamnation en prison, mais cette privation de liberté c’est pire. Je ne comprends pas pourquoi ils envoient ici des gens qui ont des papiers, des cartes de séjour, des demandes d’asiles, des adresses et des attestations d’hébergement. Comme tu sors de prison, ils t’envoient ici.
 
Ce matin, 15 personnes sont arrivées ici sortant directement de prison. C’est incompréhensible ! C’est une condamnation dans la condamnation, une double peine, mais en pire, car l’endroit est trop sale et horrible, le pire.
 
Je ne sais pas ce que les gens peuvent faire. Qu’ils viennent voir comment on vit ici, comme des chiens. Qu’ils voient les chambres, les salles de bain, l’insécurité ici, plus que tout en ce moment à cause du virus. Le ministère de la justice a soi disant libéré les fins de peine des prisons, mais ils t’envoient ici. Le ministère de la justice est le plus raciste de France.
 
Liberté, solidarité, respect, dignité pour tous, car nous sommes tous humains et tous égaux, ce n’est pas car nous avons commis des erreurs que nous sommes des mauvaises personnes. Nous ne méritons pas ce traitement.
 
Nous voulons la liberté !