Depuis plusieurs mois, les prisonniers du Mesnil-Amelot ont initié de nombreuses révoltes et mouvements de protestation, dont nous essayons de rendre compte sur le blog.
La semaine dernière, une grève de la faim a été entamée. Le même jour, les prisonniers se sont rassemblés dans la Cour pour accrocher une banderole sur les grilles du CRA et protester bruyamment en secouant les grilles, ce qui a valu l’intervention de plus d’une cinquantaine de flics.
Les prisonniers protestaient notamment en réponse à l’expulsion d’un prisonnier malien, qui était en France depuis plus de 25 ans et avait ici sa femme et ses enfants. Les autres revendications concernaient les conditions de vie, et notamment la bouffe dégueulasse et périmée, et le racisme quotidien des flics dans le CRA.
Quelques jours plus tard (vendredi dernier), un prisonnier a perdu connaissance pendant le repas et s’est effondré dans le réfectoire : il a par la suite été testé positif au Covid…suite à cela, les prisonniers ont réalisé une banderole pour protester contre l’enfermement et la gestion du Covid par l’administration du CRA. En effet, deux bâtiments (le bat 3 et 4) ont été placés en confinement pendant 5 jours, ce qui signifie notamment l’interdiction des visites. Les flics les ont empêché d’accrocher la banderole mais ils ont pu la prendre en photo : faisons là tourner !
Pour soutenir ces résistances, un parloir sauvage (manifestation derrière le centre de rétention) a été organisé : à l’intérieur et à l’extérieur, les deux manifs se sont répondues aux cris de Freedom, Hurriya, Liberté ! et tout le monde tapait sur les grilles. Les prisonniers ont réussi à sortir dans la cour, même ceux qui étaient dans les bâtiments 3 et 4 qui sont actuellement confinés à cause du Covid.