” y’a pas de sécurité y’a rien du tout “. Contamination, isolement et refus de soin à Vincennes

Depuis jeudi 10 avril, un cas de coronavirus est déclaré au CRA de Vincennes. Depuis c’est l’épidémie dans le centre, avec pour l’instant 7 cas déclarés en tout. Compte tenu des mesure d’hygiène prises trop tard et totalement merdiques, la plupart des retenus sont probablement infectés.

Mardi dernier, un référé liberté a été présenté devant le tribunal administratif en demandant la fermeture du centre, mais la pref, prétextant tester tout le monde et prendre des mesures d’hygiène, a réussi à empêcher la fermeture : le tribunal a uniquement rendu une décision empêchant les nouvelles admissions à Vincennes.

Résultat : une vague massive de placement en rétention au CRA du Mesnil Amelot, sur lequel les flics semblent maintenant se reporter.

Malgré quelques libérations et hospitalisations, la solution des flics a été d’abord de mettre les prisonniers identifiés comme étant infectés en isolement. Puis dimanche dernier (19 avril), ils ont déplacé les personnes du CRA 2B dans le CRA 2A, et mis les prisonniers infectés au CRA 2B. La conséquence, c’est une plus grande promiscuité et plus de risques pour l’ensemble des retenus : ils sont une vingtaine en tout au 2A, au moins 2 par cellule, et 4 au 2B, considérés comme infectés, tous dans la même cellule. C’est d’ailleurs absurde de considérer que dans de telles conditions d’hygiène, seules 4 personnes seraient infectées.

En plus de ça, les prisonniers identifiés comme étant infectés, et à qui on avait promis une hospitalisation, se sont vu dire qu’ils allaient être gardés au CRA 2B car leur cas n’était pas assez grave.

Encore et toujours la pref et le CRA s’obstinent à refuser la fermeture du centre, en montrant une fois de plus une considération inexistante pour la vie des prisonniers et en jouant à les déplacer d’un bâtiment à un autre.

La seule mesure de sécurité qui compte, c’est la liberté !

Continuons de les soutenir et de mettre la pression aux administrations des CRA et à la pref. 

Ici, deux témoignages d’un copain en isolement depuis jeudi, et ensuite un témoignage sonore d’un autre prisonnier lui aussi en isolement. Et pour finir un témoignage d’un prisonnier qui n’a pas été contaminé, déplacé au batiment 2a ce dimanche.

Premier, témoignage d’un retenu identifié comme contaminé et mis à l’isolement (jeudi 16 avril) : 

Je veux dire que les gens ici on a la moitié, tous ils ont la corona, ils ont tous la corona, moi aussi j’ai la corona, ça veux dire y’a pas de sécurité y’a rien du tout, ça veux dire il s’en bat les couilles le prefet il fait rien de nous, ça veux dire pour l’instant on à 4 cas ou 5, ça veux dire c’est trop là dans un centre de détention qui y’a des gens même pas 20 personne, il y ai déjà 5 cas ou 4 cas, ça veux dire c’est trop pour les gens ici.

Depuis elle arrive la corona ça fait rien changé, ils ont rien changé, ça veux dire ils ont pas libéré trop, normalement il faut libéré tout le monde, ils on laissé 20 personnes ici 20 personne à l’autre CRA, ça veux dire ça va marché la corona, a chaque jour on voit un autre cas, chaque jour on voit un autre cas, ça veut dire et ça marche ça marche, demain il y a un autre cas, après demain il y a un autre cas et etc et voilà.

Je veux dire que on à demander déjà la mise en liberté au juge avec les avocats et avec tout, mais le prefet, le juges ils ont pas libéré, ils ont rien fait, il s’en bat les couilles de nous c’est tout, et voilà c’est ça.

Enfait moi je suis en corona, ils ont dit on va te prendre dans un hopital, je pense moi y’a pas de place alors les hopitaux, les gens qui sont devant moi, avant moi ils sont rester là, dans cette chambre, ils sont rester là 3 jour 4 jours. Ils m’ont dit on va te prendre ce soir mais, je sais pas, j’attend et y’a rien. Parceque y’a pas de place et tout. Ils ont dit que peut-être on va te prendre dans un hotel, tu va rester 14 jour ici, 2 semaine ici, et on verra ils ont dit que je peux te libéré, tu à vu, ils ont donner la liberté, quand j’ai pris le corona, quand j’ai pris la corona ils ont dit que j’étais libéré, quand tu va à l’hopital, y’a un hotel, tu est libéré tu va pas à la police, y’a pas, ça veux dire tu reste ici deux semaine et tout, ça veux dire c’est on à rien fait tu voit, ça veux dire on fait rien changer, normalement ils ont fait ça des premiers.

Deuxième, témoignages de ce retenu toujours à l’isolement après 3 jours (18 avril) : 

Je suis toujours là depuis 3 jours, la chambre elle est même pas nettoyé elle est sale, elle est bouché, la, quand je me douche elle bouché, on dirait c’est une piscine, elle est bouché on dirais une piscine, l’eau elle va jusqu’au mollet, y’a même pas une table pour manger, y’a rien y’a même pas une chaise, y’a rien du tout, elle est sale elle est pas propre, c’est ça et quand je demande pour nettoyer, ils disent ils viens tout à l’heure, ils viens tout à l’heure, ils viens tout à l’heure. Et c’est la dernière fois y’a une policière qui m’a insulté de ma mère, t’a vu, parce que j’ai demander pour nettoyer la chambre, elle m’a insulté, elle m’a dit je suis pas t’a mère. Et je sort à 5 min et je reviens, j’ai même pas le temps pour respirer. Ça veux dire la je vais prendre la corona trop de quantité, parce que la c’est pas propre là, normalement il vont me prendre dans une chambre propre et tout, soit ils vont m’envoyer à l’hôpital, soit ils vont nettoyer la chambre et tout. C’est grave, tu t’imagine pas comment, tu t’imagine pas, en plus moi je suis sensible de ça. Ça veux dire je peux pas rester dans un isolement comme ça. Ça fait rien changer ça veux dire, ça veux dire à chaque fois on doit démerder.

Troisième, enregistrement, sonore, d’un autre prisonnier en isolement dans le batiment 2b :

Quatrième, témoignage d’une retenu déplacé du 2B au 2A :

T’es un prisonnier du CRA de Vincennes, t’etais enfermé au batiment 2B et on vient de te transférer au 2A c’est ça ?

Tout le monde c’est pas que moi, tout le monde

Et tu sais combien de monde à été transféré ?

16 personnes comme ça

Et pour les gens à l’isolement ?

Ils sont au CRA B2. Les gens qui sont à l’isolement ils sont sortit maintenant mais ils sont rentré dans le CRA 2B, trois personnes.

Donc la au 2B y a trois prisonniers qui sont atteint du coronavirus ?

Ouai c’est ça c’est les trois malade.Ils sont touché par le coronavirus. Ils ont libéré les autres.

On vous a tous testé ces derniers jours ?

Ouai on nous a tous testé. Pour nous que l’appareil pour la fievre. Ils nous ont dit vous etes pas contaminé.

Donc ca veut dire qu’ils vous ont transféré dans le batiment où y avait le plus de personnes malades..Est ce qu’ils ont décontaminé le batiment  avant de vous transferer ?

Meme ici y a des gens qui sont contaminés. Donc même le virus il est dans le centre.

Ils ont pas nettoyé le centre donc ça reste. Ca a commencé au CRA 2A et ils ont même pas nettoyé. Ils nous ont rentré ici. On reste une semaine ou deux semaines ca veut dire sur et certain qu’il va y avoir d’autres gens. Je sais pas si c’est moi ou d’autres ou je sais pas on est beaucoup.

Donc ils vous mettent en danger…

Bah ouai on est en danger. J’ai demandé un masque. Ils m’ont On m’a donné un masque. J’en ai redemandé un autre. On me dit « Non  le masque pour une journée ». J’ai parlé avec le policier je lui aidit « Le masque tu sais c’est autorisé pour 4h » Il m’a dit « Y a pas le choix on a pas beaucoup de masques. »

Les policiers eux sont protégés ?

Y a des policiers ils ont des masques, y en a d’autre nan. Et même les policiers ils sont contaminés. Ils font n’importe quoi de toute façon. On va attendre.. On a pas le choix..

Y ad ‘autres choses que tu veux rajouter sur Vincennes ?

Pour vincennes.. On veut sortir de là.. Bah ouai on a envie de sortir de la. On va mourir ici On dirait qu’on fait la queue la pour la mort là.

Ils vous ont donné du savon, du gel, de quoi désinfecter des cellules ?

Meme pas, tu connais hein.. Y a du shampoing et du gel douche de base .

 

Fermetures immédiate des CRA !

Liberté pour Tout.te.s !

A bas les CRA !