« La justice en France est injuste » : nouveau témoignage depuis la prison pour sans-papiers de Vincennes

Dans un contexte d’état d’urgence sanitaire l’état et la préfecture continuent d’enfermer au CRA de Vincennes, alors qu’un 5ème cas de corona virus est confirmé dans le centre. Compte tenu des mesure d’hygiène inexistante dans le CRA, la totalité des retenu est probablement infecté.

Avant hier (mardi 14), un référé liberté à été fait au tribunal administratif, de la part de quelques associations et avocat.e.s, pour demander la fermeture du centre. La préfecture prétextant faire le test pour le virus à tout le monde et prendre des mesures d’hygiène… a réussis à empêcher la fermeture du centre et la libération des tous les prisonniers.

En gros, le juge du tribunal administratif a décidé que : aucun nouveau prisonnier ne doit être enfermé à Vincennes pendant deux semaines ; les prisonniers qui présentent des symptômes doivent être mis en isolement ; ceux qui sont déjà malades doivent être hospitalisés. Quelle radicalité, quel courage ! Mais ça montre aussi bien que ces trois trucs ne sont pas évidents pour la préf…

Le choix, de la préf comme du tribunal, est donc de continuer l’enfermement malgré le risque énorme pour tout les retenus. En fait, et c’est pas une nouveauté, l’état, les flics et la justice en ont rien à foutre : même pour faire emmener les personnes malade du corona à l’hôpital, les prisonniers sont obligés de foutre le bordel et de mettre la pression collectivement aux keufs !

Les prisonniers sont veners, craignent pour leur vie et n’en peuvent plus de cet enfermement avec, en plus des conditions de merde habituelles, le coronavirus dans le centre. Ci-dessous le témoignage d’un prisonnier sur la situation actuelle dans le centre.

La solidarité avec les prisonniers-ères est aujourd’hui plus importante que jamais. Ne les laissons pas isolé.e.s ! Soutenons leur luttes !

Pour ça, voici des idées de petits trucs à faire malgré le confinement , et quelques messages de solidarité qu’on a reçu 

Et ce samedi 18 à 18h, oublions pas de faire du bruit pour les prisonniers-ères ! 

 

Je suis au 2a depuis le 31 mars, je me suis fait arrêter après m’être rebellé après un contrôle de police près du commissariat du 7ème arrondissement. Je suis marié à une française, je ne sais pas ce que je fais là. Ils m’ont dit que je serai libéré le 22 avril quand je vais passer devant le juge. J’avais déjà été arrêté et mis au CRA de Nice mais j’avais gagné et j’avais été libéré.

Aujourd’hui ils sont venus faire les tests pour savoir si on avait le coronavirus mais j’ai été le seul a refusé de faire le test. Pourquoi ils nous font le test que maintenant ? J’ai refusé car c’est un acte politique. C’est inadmissible qu’ils nous fassent faire le test que maintenant. Nous sommes 27 au 2a mais je suis le seul à avoir refusé. De toute façon il y a déjà eu 3 cas de contamination au 2a, nous avons tous le Corona. Les deux premiers ils les ont amené à l’hôpital mais le 3ème ca fait 4 jours qu’il est tout seul dans une cellule. J’ai parlé à un policier qui m’a dit qu’ils n’étaient pas testés eux aussi. On ne sait pas quoi faire, pourquoi on nous laisse dans le centre de rétention ? Les policiers nous provoquent, la bouffe est périmée, on a pas de gel, pas de savon, rien…

J’ai été en contact au téléphone avec un détenu de Rouen qui m’a raconté ce qu’il s’était passé au Mesnil Amelot. Pourquoi ils n’en parlent pas à la télévision, pourquoi BFM et C news ne parle pas de nous ? Ils ont juste libéré une personne qui était là depuis 3-4 jours. Pourquoi ils nous libèrent pas tous ? Il faut écrire à Macron, qu’il ferme tous les centres de rétention . La justice en France est injuste.

Mise à jour : hier 5 prisonniers ont été libérés du centre, et un prisonnier malade a été hospitalisé.

Fermeture immédiate des CRA.

A bas les CRA, à bas l’enfermement.

Liberté pour Tout.te.s.