Témoignage d’un retenu du CRA de Lyon

Ce témoignage, initialement publié sur https://crametoncralyon.noblogs.org/ fait suite au rassemblement devant le CRA de Lyon organisé le vendredi 2 octobre 2020 dans le cadre de la marche des sans-papiers.

——————————————————————————–

Nous on est ici comme des chiens. Est-ce que tu comprends ce que ça veut dire, comme des chiens ? La vie des chiens elle est plus belle que notre vie. Pourquoi y a tant de gens racistes en France ? C’est la première fois que j’ai vu des gens racistes comme eux, je te jure, oui en France, ça ne se fait pas de faire ça 

C’est pire qu’en Italie ?

En Italie jamais j’ai vu des personnes comme ces personnes en France, jamais. C’est pas toute la police, mais ce groupe-là de la police [Police aux frontières]. T’as vu ceux qui ont donné un coup de poing à l’autre mec, A, ça se fait pas comme ça, on est comme des chiens. Nous aussi on a notre vie, plein de choses à faire.

Qu’est-ce qui s’est passé samedi matin ?

J’avais rien fait, ils sont rentrés, et j’ai dit vaffanculo la France, parce qu’il y a beaucoup de racistes. Moi j’ai mes papiers, mon père il m’a envoyé les photocopies du permis de séjour, de la carte d’identité, beaucoup de choses, moi maintenant, je vais pas à l’école, ça fait déjà depuis 20 jours que je suis pas allé à l’école. Je suis ici en prison, moi normalement je suis à l’école à X.

Quand est-ce que t’es arrivé ici ?

Ça fait deux mois à peu près. J’ai fait Marseille-Paris parce que j’ai mon cousin à Paris. Y pas de train direct pour Marseille, du coup, j’ai pris le train Paris-Lyon, je suis arrivé à Lyon, et je me suis fait arrêter par la police. Et c’est là qu’ils m’ont envoyé dedans. Voilà, je te dis, même les chiens ils mangent pas cette bouffe-là.

Et t’es en contact avec ta famille à X ?

Oui, avec mon père, juste mon père. Eux ils m’ont dit qu’ils vont m’envoyer en Tunisie, mais moi j’ai pas de famille en Tunisie, j’ai pas de famille en Tunisie. Pourquoi me renvoyer en Tunisie ? Je vais dormir dans la rue, y a rien à faire en Tunisie, j’ai pas de famille là-bas, je veux juste retourner en Italie avec mon père. Pourquoi ces gens ils font ça avec nous ? Qu’est-ce qu’on a fait ? Je te jure, nous, on a rien fait. Et la police elle nous parle en nous insultant. Les choses qu’ils nous font faire, ça va pas, ça se fait pas de faire ça. Je te jure, viens voir dedans, c’est comme des chiens.

Excuse-moi, je te parle de moi, je suis le plus jeune ici, j’ai 18 ans. Pourquoi ils m’envoient en prison alors ? Pourquoi ? Pourquoi je dois passer du temps maintenant dans ma vie en prison ?

Les autres de Forum Réfugié ils travaillent ici, moi j’ai donné mes documents à Forum et quand je suis allé voir le juge, il a jamais parlé de ma vie en Italie, de mon permis de séjour, de mon père, je sais pas pourquoi, je te jure. Moi j’ai juste peur, je suis le plus jeune ici, il y a beaucoup de gens, je suis avec des gens qui sont plus vieux que mon père, 40 ans, 50 ans, je te jure […].

Les flics,  ils sont rentrés, ils m’ont pris en photo et ils m’ont dit tu pleures comme une pute. Mais pourquoi ça ? Des racistes, racistes. Il y a beaucoup de racistes ici en France. Ce groupe-là, j’ai jamais vu de police qui travaille comme ça. La police en Europe elle fait comme ça avec les gens ? Ça se fait pas, moi je suis jeune, eux ils sont venus à 5-7 et ils ont dit regarde lui comme il pleure comme une pute. Ils sont rentrés vers moi, j’étais tout seul dans la chambre, et il m’a donné un coup de poing, ils m’ont mis les mains derrière, ils m’ont dit mets-toi à terre, ça se fait ? Est-ce qu’on est des chiens ? Excuse je suis entrain de crier.

Y a eu des témoins ?

Dans la chambre j’étais seul, et quand la police elle est rentrée, tous les autres mecs sont sortis des autres chambres et ils ont regardé ce que la police m’a fait. Tout les autres ont vu ce que la police m’a fait.

T’as entendu parler du rassemblement devant le CRA vendredi dernier ? Vous avez pas eu de problèmes après ?

Nan, nan, nous aussi on a crié « liberté, liberté », et la police elle était juste en train de rigoler.

Elle rigolait ?

Oui, oui elle rigolait comme ça « hahaha ».  Je te demande un truc, est-ce qu’il y a une sélection pour sortir les gens d’ici ?

Nan, y a pas vraiment de règles. Ils peuvent décider de te laisser dedans, de te laisser sortir ou de t’expulser en Tunisie,  ça dépend; le maximum c’est 90 jours.

90 jours dedans c’est comme 90 ans, je te jure. C’est de la merde. Tu comprends quand je dis c’est la merde en France ? Quand je sors d’ici et que je retourne en Italie, jamais, jamais, jamais je reviens en France, je retourne plus jamais en France. En Italie, c’est toute ma vie. Même quand tu te fais arrêter en Italie par la police, elle t’arrête avec plus de respect. Si t’as pas les papiers, ils t’envoient une convocation, et si tu les as c’est bon, tu pars, y a rien. La police en France, c’est pas toute la police, ceux dedans, dans le CRA, et la police à la gare, parce que moi à la gare j’avais mon billet de train, j’étais en règle. Après la police elle m’a dit que j’avais pas les papiers, elle m’a emmené en « questura ». J’ai dit à la police, s’il vous plait, je peux appeler mon père pour qu’ils m’envoient les photos de mes papiers, mais ils m’ont dit non, ils m’ont même pas donné mon téléphone. Tout de suite, quand ils m’ont arrêté au commissariat, avant de venir en prison, la police m’a bloqué in « questura », à Lyon je sais pas comment ça s’appelle [Garde à Vue]. Ils m’ont dit qu’on pouvait pas appeler. Après j’ai passé 25 ou 27 heures en « questura », après je suis arrivé ici en prison. Mon téléphone il est dans le CRA, mais on me le donne pas. Ils l’ont pris avant, en GAV. Moi j’avais oublié mon portefeuille en Italie, mon père m’avait envoyé les photos des papiers. Du coup, quand je suis arrivé à Marseille, je me suis rendu compte, j’ai appelé mon père qui a vu que j’avais oublié mon portefeuille, mon argent, tout. Et c’est pour ça qu’il m’a envoyé de l’argent pour que j’achète un billet de train. C’est de la merde en France. Quand je sors, je reviens plus jamais.