Contre le refus de soin, un prisonnier en grève de la faim depuis 7 jours

Voici le témoignage d’un prisonnier au CRA de Vincennes, en grève de la faim depuis 7 jours (5 au moment du témoignage) pour dénoncer l’enfermement et le refus de soin qu’il subit. Assez de violences policières et médicales ! Organisons le soutien à l’extérieur !
 
Comment ça se passe à l’intérieur ?

Hier soir y a un policier qui traite comme des chiens les gens ici. Quand tu demandes un truc, Assfam ou quelque chose, il te frappe, il te cogne contre la porte.
La bouffe est immangeable, j’ai un problème dans l’estomac, mon estomac est déchiré, j’ai une ulcère et je peux pas manger comme ça. Normalement je me soigne normalement, je me soigne et tout, mais ici ils ne te donnent pas les médicaments mais de calmants. Et ça ne soigne pas, ça devient encore pire et après c’est mort.

C’est pour ça que t’en en grève de la faim ?

Moi je suis en grève parce qu’ils m’ont ramené ici et ils ont dit On va t’expulser en Algérie. Moi j’ai dit d’accord, je suis pas contre, vous allez m’expulser. Mais le juge a dit qu’on me laisse un mois ici. Et moi j’ai dit : Pourquoi ? Il m’a dit tu restes un mois ici. Moi j’ai dit, dans mon dossier y a rien du tout, ni procès ni rien, je vis depuis 5 ans avec une femme… mais sans les papiers. J’ai ramené les preuves des factures etc, les preuves de 5 ans de vie en France. Mais rien, le juge a dit tu restes un mois. Et après un mois, ils te donnent un autre mois. Pourquoi ? Je suis malade et j’ai accepté de partir, pourquoi vous voulez me laisser ici 90 jours ? Pourquoi je perds mon temps ici. Je ne suis pas hors la loi, je travaille tranquillement, je n’ai pas eu de problème avec la police ni rien, juste un problème avec mon passeport, l’ambassade de l’Algérie ne veut pas donner mon passeport.

Et après si tu demandes de t’acheter quelque chose (à l’Ofii) ils te donnent que des cigarettes, t’as pas droit de faire rentrer la bouffe, ils te donnent que du poison. La dernière fois y a un ami qui a ramené de la bouffe et les flics m’ont dit Tu manges ici (en parloir), ça ne peut pas rentrer. Mais moi je peux manger seulement des trucs cuits à la vapeur, ni de viande ni le reste, pourquoi ça ? L’autre fois y a un mec qui avait mal aux dents mais ils lui ont rien filé. Pour ça, je préfère ne pas manger, je préfère mourir tranquillement. Soit vous me renvoyez dans mon pays, soit je sors, vous me libérez.

Ça fait combien de jours que tu manges pas ?

ça fait 5 jours que je ne mange pas. Je demande qu’ils m’achètent de la bouffe mais ils refusent, que des cigarettes, que du poison, et le paquet ça coûte 10 euros. Que des trucs immangeables.

Les médicins sont passés ?

Les médicins, ou infirmiers je sais pas, ils te donnent que le poison, que des cachets de poison.
Ils te donnent que des cachets pour dormir, pour te droguer, tu deviens comme un fou, comme un toxique, comme les accros qui traînent dans le métro. Ils te donnent des trucs qu’après ça se termine comme pour le tunisien qui est mort ici. Moi j’ai dit, je veux descendre (rentrer au bled), dès le premier jour j’ai dit ça, mais vous me laissez pas ici. Ils te disent Non tu restes ici, pour te voir souffrir. C’est ça le problème.

Et tu parlais des flics tout à l’heure…

Hier ils sont rentrés, les flics, et un il provoque tout le temps, hier il en a frappé deux, deux ! Il te prend pour provoquer, dès que tu réponds il te frappe. Hier il a frappé deux qui ont rien fait. Un s’est ouvert dans sa tête, il a des pincements, un avait déjà fait une opération avant et il avait une barre dans sa main et après qu’il a été frappé la barre a bougé et maintenant il peut plus bouger sa main.

Et entre vous, vous arrivez à rester soudés ?

Entre nous, nous on est tranquille. Par exemple, on a pas droit de prendre du café, la machine de café ne marche pas depuis un an, même le Nescafé tu peux pas l’acheter, que de cigarettes et un téléphone. Si tu veux boire un café et t’as pas de visites, tu fais comment ? Du coup par exemple, si une personne me demande de boire du café moi je donne le mien, on fait comme ça, on partage.

Quand quelqu’un est malade, moi je ne demande même pas qu’ils me soignent avec leur argent, mais avec le mien. Quand tu prends quelqu’un qui est un ouvrier, qui travaille, qui n’est pas hors la loi. Quand le juge te laisse dédains encore un mois, qu’est-ce que ce ça signifie ? Ça veut dire quoi ? c’est quoi la loi ? Ça dépend du juge avec qui tu tombes. C’est pas la loi ça, c’est injuste.
C’est à cause de ça que je mange pas.