« C’était un peu le bordel. Ils ont arraché des grilles, ils ont envoyé les CRS aussi, et c’était la catastrophe »

Témoignage d’une personne retenue au CRA 3 du Mesnil-Amelot sur la situation en décembre 2021, suivi d’un autre court témoignage d’un retenu au CRA 2 à propos du rapport avec les keufs. Les retenus se sont revoltés suite à un nouveau cluster covid dans le CRA, ce qui n’a pas entrainé des mises en liberté mais la fermeture des parloirs, un confinement à l’intérieur, et l’impossibilité pour les retenu.es d’assister à leurs audiences au juge des libertés et de la détention (JLD).

Comment ça se passe pour vous après les révoltes suite au cluster au Mesnil?

Ils ont fait la fin du confinement depuis hier pour le bâtiment où ils avaient mis tous les positifs, mais là c’est dangereux pour nous parce qu’ils les ont ramenés dans le bâtiment à côté de nous, nous on les voit et ils sont trop malades pour nous […]. Avant on passait la journée dans la salle télé mais maintenant nous sommes repliés dans nos chambres parce qu’on a peur, nous ne savons pas s’ils sont guéris ou pas vu leurs état, donc… Nous, quand on les voit, ils ne mettent pas de masques, ils n’ont pas le visage d’etre guéris pour nous…. donc la plupart de ceux qui sont avec nous restent dans nos chambres. Il y avait même des policiers qui étaient là ce matin, qu’on ne les a pas vus pendant des jours et des jours qu’ils nous ont avoué qu’ils avaient le covid.

Du coup il y a eu déconfinement, mais pas eu des masques qui ont été distribuées ni rien de ça?

Rien du tout, pas de gel ni rien du tout, ça nous laisse comme ça là, parfois on a un masque qui dure 15 jours, donc trouver des masques, des trucs comme ça….. il n’y a rien quoi.

Je me rappelle que quand on s’était parlés l’autre jour tu m’avais raconté que t’avais vu, comme tu te reveilles tôt le matin, qu’il y avait des nouvelles personnes qui avaient été ramenés au CRA 2?

Oui, comme je l’ai expliqué, je les ai vus deux fois, il faisait pas encore jour, pendant la nuit, vers le 4-6h heures comme ça, ils le font rentrer derrière pour pas que les gens les voient, ils savent que les gens de l’autre côté dorment, sinon on le verrait…. Depuis il n’y a plus eu d’arrivées, mais là ce que j’ai peur, vu qu’ils ont deconfinés les autres, qu’ils ramènent des gens dont on sait pas…. en plus de ça, ils mettent des avions aux gens or qu’il n’y a pas d’avions.

Qu’en est-il des expulsions ? 

Il y avait une personne qui devait partir hier en Tunisie, mais n’est pas partie. J’ai vus personne partir pour l’instant. Mais apparemment ils utilisent de faux avions cargo que la Tunisie envoie ici, pour mettre des gens dedans – il s’est passé à quelqu’un ici ça fait pas longtemps, ils l’ont mis dans un avion cargo.

Est-ce-que c’était sans test, tu sais?

Franchement, je ne sais pas s’il avait fait le test lui ou pas, mais ce qui est sûr c’est qu’ils sont venu le chercher très tôt le matin, et ils l’ont mis dans l’avion.

Ok…. du coup je voulais savoir aussi comment est-ce-que ça se passe avec les flics, maintenant et aussi pendant les semaines après les révoltes qu’il y a eu à l’intérieur? Je crois avoir entendu qu’ils vous ont fait grave chier?

Ouais, il y a eu des grosses bagarres quand-même, il y a quelques jours. Tout le monde était énervé parce qu’ils en avaient marre, il y avait du stress pour le covid, c’était un peu le bordel, donc ils ont arraché des grilles, ils ont envoyé les CRS aussi, et c’était la catastrophe. Après il n’y a rien qui a changé, ils nous baladinent tous les jours donc…… en fait, c’est toujours la même chose, ils nous traitent comme des chiens. Juste au greffe là, une personne est partie pour un renseignement, et les policiers se sont foutus de sa gueule, on lui dit allez sur google ou sur l’internet pour trouver vos infos: n’importe quoi ce truc là. En gros on a plus le droit d’aller les voir, ils font ce qu’ils veulent en fait.

Aussi, je me rappelle que les flics s’étaient attaqués à une personne, un retenu avec des problèmes psy?

Oui, lui il est sorti de l’isolement et il est là, moi je croyais qu’il était sorti parce que je sais qu’il avait une maladie, mais il est revenu, il est ici.

Il avait été mis à l’isolement suite à des embrouilles avec les keufs?

Oui, juste parce que lui ce jour là il s’est énervé, il passait en jugement, et il passait juste pour se renseigner pour avoir sa réponse quoi, peut-être ils l’ont pas voulu laisser aller au greffe, lui s’est un peu énervé, eux lui ont sauté dessus à plusieurs, et après bah il est revenu à l’isolement, je crois il y est resté un ou deux jours. Ils font ce qu’ils veulent ici, ils nous insultent, il y a plein des choses, les gens ne voient pas tout ce qui se passe ici en fait.
Tout ça c’est totalement dégueulasse.

En plus il y a pas longtemps il y a la CIMADE qui a appelé les personnes aussi, comme quoi la justice n’avait pas accepté…. parce qu’il y a des personnes qui ont fait une lettre pour faire sorte qu’un expert vient ici controler si tout est en regle ici dans le centre, concernant l’hygiène et tout, normalement ça devait être notifié aux personnes qui ont fait la lettre, eux ils ont pas eu, mais la CIMADE nous a dit oui, un expert va venir visiter le CRA pour voir s’ils ont respecté les choses pour le covid et tout ça en fait. Il y a rien qui s’est passé, ç’a même pas été notifié aux personnes au greffe, comme quoi le tribunal a accepté en fait.

Est-ce-que les gens de la CIMADE sont revenus au Mesnil ou pas?

Non, pas au CRA 3 au moins. Au CRA 2 ils travaillent toujours je crois, mais ici non il n’y a rien. Même l’OFI on ne voit pas très souvent.

Je voulais demander, il y avait peut-être eu une grève des agents de l’entretien?

Oui, eux ils ont fait grève par rapport au covid, ils craignaient pour leur vie, mais là ils sont revenus.
Et par rapport au fait que les retenus ne sont pas présents aux jld, pas convoqués même en visio face au juge?

Il n’y a rien, les jugements se font automatiquement, c’est tout.

Sans la présence de la personne directement concernée quoi. D’accord, si jamais tu veux rajouter quelque chose…..

Non c’est tout.

Force à vous

———————-

Deuxième témoignage
La dignité elle est écrasée ici, on est tout le temps stressés, y’a pas un jour où y’a pas de problèmes et où il se passe pas quelque chose. Les gens ils sont sous tension ; les flics disent des trucs qu’ils devraient pas dire, ils aiment la provocation. La plupart d’entre eux, ils viennent de petites villes : ils ont jamais vraiment vu de Noirs et d’Arabes avant de venir travailler ici, donc pour eux on est des animaux. Ils sont de pires en pires au fur et à mesure qu’ils prennent de l’ancienneté. Ils sont formatés, c’est des robots, donc ça sert à rien de parler avec eux. Pour eux on est pas des êtres humains, on est des animaux. Le but du cra c’est pas vraiment l’éloignement : depuis que je suis ici, et j’arrive à la fin de mes 90 jours, ils ont pu renvoyer quoi ? 6 personnes ? Le but c’est d’enfermer les gens, c’est une prison c’est tout. La pression psychologique elle est énorme. Y’en a qui finissent en prison parce qu’ils ont refusé les test PCR, y’en a ils restent au CRA pendant plus de 90 jours. Y’a pas longtemps, ils ont renvoyé au Mali un petit, un vraiment jeune qui devait avoir 18 ans. C’est vraiment bien ce que vous faites vous, de prendre du contact et tout et j’espère qu’un jour vous allez tomber sur des personnes clés pour se révolter parce que faut que ça s’arrête, faut que ça disparaisse ici.