Ca bouge au CRA1 de Vincennes: nouveau communiqué de prisonniers en lutte !

Quelques jours après que la gale ait été signalé au CRA1, une semaine après la manif intérieur/extérieur de samedi, nous relayons un nouveau communiqué des prisonnièrs du centre de rétention de Vincennes:

 

 

Mesdames et messieurs,
Bonjour. On vous écrit ce communiqué pour vous décrire tout ce qui se passe à l’intérieur du centre de rétention à Vincennes, et plus précisément dans le Cra1. On est en train de vivre un calvaire, on peut le décrire comme l’enfer. Une fois à l’intérieur, on est tous à la recherche de la liberté.
Il y a des personnes invalides avec nous, c’est injuste. Il y a aussi des malades parmi nous.
On est pénalisés par les erreurs des responsables du centre.
Par rapport aux dispositifs qu’on a accès, ils sont souvent en panne. Les repas sont immangeables, d’après nos informations les nourritures sont congelés et les livraisons se font chaque 3 jours pour remplir le stock.
On est traités comme des animaux, c’est similaire tel l’organisation d’un zoo en France. Meme le zoo est meilleur qu’ici.
En plus, dernièrement les gens commencent avoir la galle. On est partis à l’infirmerie mais ils nous donnent rien d’efficace, ils ne changent que les draps mais pas les couvertures et les matelas.
Hier une personne s’est blessée pour ne pas monter sur l’avion, elle s’est coupée le ventre et la poitrine. C’est aussi parce que des gens risquent la prison au bled, ils veulent pas rentrer, c’est le chaos total là-bas.
Y a des gens qui ont travaillé durement ici, ils ont les fiches de paie et tout, masi après 6 ans ici ils sont expulsés sans rien, c’est juste ça.
Les personnes qui refusent le premier vol, après ont un vol surprise, caché. Pour ça ils restent aux nerfs, ils peuvent pas dormir ni manger, et ça les pousse à prendre des calmants en infirmerie, ils deviennent comme des drogués, chaque jour ils doivent aller à l’infirmerie.
En général, il y a vraiment une manque d’information: beaucoup de gens pensent etre déportés en Italie ou en Espagne, pour ça ils restent plus tranquilles. Mais au final, et ça meme s’ils ont des permis de séjour italiens, ils sont déportés en Afrique.
Pour finir, on est vraiment en désaccord avec la nouvelle loi sur les 90 jours, que selon nous c’est de l’esclavage moderne.
J’ai tellement envie de courir, mais avec la raison ce n’est pas n’importe comment. La première chose qu’on espère vraiment c’est notre liberté. C’est pour ça qu’on écrit, si je ne vois pas de droits et le respect du temps, inutile de demander un avancement, parce que tout ce que porte le négatif c’est le négatif.

 

Des prisonniers du CRA1 de Vincennes le 23/02

Manif contre les centres de rétention le 3 mars!

Des luttes ont lieu dans les centres de rétention d’Ile de France!

Pour les soutenir manifestation le 3 mars rendez-vous à 14h à Gare du Nord !

Contre les rafles et les expulsions, contre l’enfermement et les frontières!

Depuis début janvier, un mouvement de révolte se développe dans les centres de rétention. Si les résistances individuelles n’ont jamais cessé, des liens et une organisation collective se tissent aujourd’hui parmi les retenu.e.s pour lutter contre leur enfermement, contre les déportations et contre les violence policières :

• grèves de la faim coordonnées entre les CRA du Mesnil-Amelot, de Vincennes, d’Oissel et de Plaisir
• tentatives collectives d’empêcher les déportations a Vincennes
• émeutes à Rennes.

Les CRA (centre de rétention administrative) sont des prisons pour étranger.e.s dans lesquelles l’État entasse les personnes sans-papiers pour pouvoir les déporter. Avec les centres d’accueil et autres dispositifs de contrôle, les CRA font partie de la machine à expulser que l’État a mis en place depuis des dizaines d’années pour ficher, trier, enfermer et expulser toujours plus.

Pour remplir ces CRA, l’État et ses agents organisent de nombreuses rafles aux guichets des préfectures, dans les transports, dans les gares et dans les campements. À Paris, elles ont lieu quotidiennement à la Chapelle, Stalingrad et Gare du Nord.

Des gens s’organisent à l’extérieur en solidarité avec les prisonnier.ère.s en lutte, relaient leurs communiqués et font des parloirs sauvages et des rassemblements de soutien.

Alors que la durée de détention en CRA a été augmentée à trois mois, il est important d’être toujours plus présent.e en solidarité avec les personnes enfermées, jusqu’à la disparition des centres de rétention et l’arrêt des rafles.

Contre les rafles et les expulsions !
Contre l’enfermement et les frontières !
Liberté pour tous.tes !

Manif le 3 mars, rendez vous à 14h à Gare du Nord !

Et d’ici au 3 mars :

Samedi 16 février – 12h : repas de soutien à la cantine des Pyrénées (77 rue de la Mare)
Jeudi 21 février – 18h : réunion d’information et de discussion (21ter rue Voltaire)

https://paris-luttes.info/manifestation-contre-les-centres-11635?lang=fr