Baston générale et grosse répression au CRA de Mesnil – Amelot 12/03

Quelques coups de fil de Mesnil

Depuis deux jours ça part en couilles, tout le monde est enfermé!

Les copains de Mesnil – Amelot  pètent des câbles et les embrouilles et bagarres s’enchaînent. Mardi 12, une bagarre générale a eu lie au CRA sous la pression de l’enfermement et de la violence des keufs.

« Il y avait tout le monde, c’était bagarre générale! »

Beaucoup de personnes sont blessées et envoyées à l’hopital. Au total, il y a eu 7 personnes sorties du CRA. 3 ont été envoyées en prison et les autres ont été transférées dans d’autres CRA hors de l’ile-de-france. Les keufs ont gazé tout le monde pendant la bagarre et un keuf a été blessé à la bouche avec une lame. Des prisonniers aussi ont été blessés par des lames de rasoir.

« Les policiers ils savent très bien ce qui se passe, tout ça c’est à cause d’eux. »

Le copain raconte les violences des keufs, la pression constante du centre. Il explique que les flics savent pourquoi ça pète, qu’ils le font exprès en faisant monter en pression les gens enfermés. L’enfermement, le fait de tourner en rond à attendre le tribunal, la visite avec la Cimade ça fait péter des câbles. La seule réponse des centres de rétention c’est une répression encore plus forte. La double peine est imposée en envoyant des personnes en garde à vue et en prison.

Dans le but de bien rappeler qu’au moindre mouvement ils et elles peuvent te degomer, surtout que le CRA et la justice font ce qu’iels veulent.

Depuis mardi dans le centre, les flics ont séparé les deux groupes qui s’étaient battus. Ils ne mangent plus ensemble et n’ont plus accès à la grande cour commune. Comme le racontent les copains au téléphone, c’est bien les keufs qui jouent des gens les uns contre les autres. Comme en taules avec les matons, ils proposent à certains de pouvoir régler leurs comptes hors caméra. Ils encouragent le regroupement des gens par nationalités et désignent certains groupes comme « problématiques ».