« C’est eux qui font le jugement à ta place » Témoignage de deux prisonniers du Mesnil-Amelot

Il y a une semaine la majorité des prisonniers du centre de rétention de Mesnil-Amelot s’était mis en grève de la faim pour exiger leurs libération immédiate et la fermeture du CRA.

La préfecture à fait le choix inverse: maintenir la taule ouverte et continuer à y enfermer des gens sortants de prisons ou pas. Contrairement aux premières semaines les juges libèrent très peu ou plus du tout.

Nous relayons ici deux témoignages de prisonniers du 2 et du 6 avril qui racontent la situation au centre.

En attendant n’oublions pas de montrer notre solidarité et de continuer à harceler les préfectures.

« Liberez nous et point final !  » Mesnil 2 le 02.04.2020

« Depuis 2017 j’étais incarcéré moi. Depuis 2017 j’ai pas eu un seul grain de liberté. Donc la je suis vraiment comme un ouf.
Il faut que dire les chiottes sont pas lavées et sont dégueulasse. Il faut dire que c’est sale et que c’est crade. Y ap lus personne qui intervient.
On a toujours pas les produits de nettoyage ou d’hygiene pour nous même faire le taf. Ici je suis pas avec des gens que je connais.
Y a pas que le truc du coronavirus qui nous inquiète. Quand on va au toilette j’ai peur de m’assoir tellement c’est degueulassse. Y a des maladies que voila.. Tu peux être infecté à tout moment. Les gens ils parlent que du coronavirus mais faut pas oublier les infections.
Ma vie j’ai peur pour ma vie là. J’ai pas envie de chopper un truc bizarre ou quoi.
J’ai 22 ans, j’ai besoin de vivre moi.
C’est pas la premiere fois que je dis ca. Depuis que je suis ici je fais que le repeter. Au bout d’un moment je m’enerve
Meme si les gens de l’exterieur ils reflechissent un peu ils savent en fait ce qui se passe.
Quand tu viens ici on te donne deux shampoing et un mini savon. Je fais quoi avec ca? HEIN?! »

 

 

 » C’est rejeté, c’est prolongé de 28 jours. » Mesnil CRA2  06.04.2020

« Ca se passe très mal ici dans le centre. Ce qui se passe ici, c’est pas humain.
Le gouvernement et le président de la republique sont en contradiction: ils disent une chose mais en pratique c’est autre chose.

On vit avec les policiers ici, y a pas de savon de gel ou de masques pour eux ou pour nous.
La démocratie est bafouée.On vit avec comme c’est la dictature. Ils ont le droit de refaire les règles de la démocratie quand ça les arrange? Elle est où la démocratie universelle des droits de l’homme?
Y a des gros problèmes sanitaire: c’est sale. Y a des gens qui toussent donc c’est bizarre comme ambiance ici. On vit tous dans le même pays mais pas dans la même situation. On confine les gens dehors. Ici,  le coronavirus le virus n’existe pas: vous mangez dans la salle à manger où vous êtes plus de 25. Les policiers sont en face de vous et ne sont pas masqués. Ils viennent de l’exterieur eux.
Tous les jours on reçoit des gens qui arrivent. Et pourtant le tribunal avait dit de fermer le centre. Mais ça continue parce que pour eux c’est un bizness tous ca. Ils font ça pour leurs elections.
Ici faut y être pour y croire: si t’as pas experimenté tu peux pas comprendre.
Aujourd’hui on peut vous dire; » vous pouvez passer au jugement ». Mais nous on ne se presente pas. Pour te défendre y a un avocat d’office qui ne prend meme pas contact avec toi. On ne te demande ni ton avis, ni ton opinion. Toi tu restes dans ta cellule, la nuit on t’annonce: « C’est rejeté, c’est prolongé de 28 jours. » Mais nous on sait pas ce qui ce passe. C’est eux qui font le jugement à ta place. On sait pas c’est sur quel article qu’on te juge. Ici à un moment tu sens que tu perds tes droits. C’est quel article de la loi qui dit qu’on ne peut pas se presenter au jugement?
En résumé: on t’appelle tu vas au greffe, on te donne un papier que tu signes disant que tu vas passer au jugement demain, y un avocat d’office qui va te representer. Toi t’attends dans ta cellule. Tout d’un coup le lendemain on t’appelle à 17h et on te dit  » Rejeté ».
Ils ont fait la guerre partout en Afrique parce que c’est un bizness, pour leurs interêts. Les gens ont perdu leurs parents. Ils vendent des armes partout, c’est eux les trafiquants d’armes. La France vend combien d’arme par an?
Ils font quoi au Mali hein ? Les djihadistes leurs armes sont fabriques en Europe souvent. Eux ils assument pas en réalite de faire la guerre.
Et là ils disent « Non faut fermer les frontières ». Mais faut assumer, hein ?! Tu viens faire la guerre et après tu t’etonnes. Il ne voit que leurs interêts.
Meme en Afrique ça se passe pas comme ça. Au moins là bas tu passes devant le juge à un moment.
On va nous sacrifier nous on sait pas ou on va. Moi on m’a arrêté sur un contrôle d’identité par rapport au coronavirus. Je suis une victime collatéral du confinement.
Les vrais terroristes, les terroristes intellectuelles ce sont les politiciens. Partout où ils passent c’est que du pipeau, ils voient que des intérêts. Regarde à l’assemblée. Comment ils peuvent continuer à mentir à leurs populations ? Mais où va le monde ? On est en face d’une crise sans précedent, mais vous continuez à mentir aux gens. Ils ont qu’à se mentir entre eux. Et ils ont l’audace de mentir à la population, de la mettre en danger, à genou. Alors que sans la population ils sont zéro.
Sarkozy il est où ? Son mandat est fini. Il va passer en jugement.
Fillon il est où? Son mandat est fini. Il va passer en jugement.
C’est le début de la vengeance pour nous.
Juste un petit dicton pour bien comprendre: « Le sorcier oublie celui à qui il a fait du mal, mais celui qui a eu mal il oublie pas qui lui a fait du mal ».
Juste pour terminer: les africains ne sont pas encore libre. Le temps de l’esclavage ça continue. Ce que l’on vit là c’est pas humain. C’est à l’oeuvre qu’on reconnait l’ouvrier. L’histoire dira son mot un jours. »

 

Pour rappel: vous pouvez appeler les cabines de la prison pour apporter votre solidarité. Si c’est la première fois ou que vous savez pas trop quoi dire on a listé quelques conseils. Le numéro de la cabine de Mesnil-Amelot pour joindre directement les prisonniers : 01.60.54.16.56