Nous publions le témoignage d’un retenu qui est resté enfermé 75 jours au CRA de Vincennes. Au fil de sa rétention, il y raconte les conditions de vie, ce qu’entraine cette privation de liberté sur la santé des personnes enfermées, le racisme quotidien qu’elles subissent mais aussi les formes de solidarité qui se développent entre retenus.
“Ici, les besoins essentiels de l’être humain ne sont pas respectés.”
Un être humain, il a besoin de manger. Or ici on nous donne toujours la même chose, et c’est tout le temps dégueulasse, inmangeable. Ce que l’on jette à la poubelle, on le retrouve le lendemain dans nos barquettes.
Un être humain il a besoin d’être soigné. Mais ici les médecins soit ils te donnent des dolipranes, soit des cachetons pour que tu dormes. Ils ne te soignent pas, ils t’anesthésient. D’ailleurs y a plein de gens très malades qui sont enfermés.
Un être humain il n’a pas à subir la violence des flics. Ici t’es mis à l’isolement pour rien. Un de mes potes s’est fait taper par la police, sa cheville était tellement gonflée qu’il ne pouvait plus marcher,sa main était aussi hyper gonflée. Les flics ils en ont rien à foutre de toi.
Jamais je ne pensais qu’il était possible de maltraiter ainsi les gens. Plus les jours passent plus j’ai du mal à dormir. Le CRA c’est d’une violence incroyable, c’est de la torture mentale. Leur but c’est de te faire pêter les plombs. Ils te font mal psychologiquement
“Pas de caméras, pas de preuves”
Ici les téléphones c’est la galère, ce sont des téléphones sans rien, sans caméra. Ils veulent que rien ne sorte d’ici. Le CRA c’est tellement ouf, si on pouvait faire une vidéo de rien qu’une minute cela permettrait de montrer toutes les choses inadmissibles qui se passent là dedans.
Le CRA c’est dégeulasse, les douches sont bouchées, les chiottes sont horribles. Quand tu demandes une serviette ou du savon, du dentifrice ou des draps, les flics te disent non.
“Dans les chambres on s’est organisé en communauté”
C’est dingue de voir ce que fait l’enfermement. Dehors on vit tous ensemble sans problème, mais ici à cause de l’enfermement, de l’angoisse, du stress, du manque de tout… il peut avoir plein d’embrouilles entre les gens. Alors les gens se regroupent en communautés pour veiller les uns sur les autres.
“Pendant les visites, les flics te surveillent comme des ouf”
En visite, impossible d’avoir un moment tranquille avec la personne qui vient te voir. Déjà dans la salle, t’as quatre à cinq flics qui te regardent. En plus t’entends rien à cause de l’espace entre toi et la personne et en plus y a du plexiglass entre nous. Quand t’as fini ta visite, quand ils te ramènent au bâtiment, les flics te fouillent. Ils te mettent en caleçon pour vérifier qu’on ne t’as rien passé.
L’autre fois, ils ont refusé que ma copine m’embrasse, me fasse un calin. Ma copine elle s’est levée pour venir m’embrasser. Ca a duré 2 secondes, mais les flics nous ont séparé. Ils m’ont pris direct m’ont mis dans une salle pour me fouiller et être sûr qu’elle ne m’avait rien passé. Ils ont menacé ma copine de l’interdire de viste si elle recommençait. On a ensuite repris les quelques minutes qu’il restait, puis en sortant, ils m’ont encore fouillé.
“Personne au CRA pense que l’Assfam peut t’aider”
L’Assfam, ils sont trop bizarre, ils disent qu’ils sont là pour toi, mais ils ne peuvent jamais rien pour toi. Nous on pense qu’ils sont là pour nous piéger. Leur seul taf c’est de te dire si tu peux ou non faire appel quand tu rentres du JLD [Juge des libertés et de la détention].
“Le JLD, il t’écoute pas, il te prolonge”
Quand on t’emmène au juge, ils te mettent dans un camion cellulaire. T’es assis dans une sorte de placard en fer. Tu peux pas bouger. T’arrives au tribunal tôt le matin et t’y passes toute la journée enfermé. A 6h45 t’es dans le camion, 7h30 dans une cellule au tribunal, vers 10H00 tu vois l’avocat commis d’office pendant 5 minutes, vers 11h00 tu passes devant le juge. Et là aussi ça dure 5 mn. Ton avocat donne quelques arguments, l’avocat de la préfecture t’enfonce tant qu’il peut et toi t’as à peine le droit de parler. Et puis le juge tranche et te rajoute 30 jours… J’ai demandé à prendre la parole pour tenter de me défendre moi même, mais la juge m’a coupé en me disant que je n’avais pas le droit de parler. J’étais trop dégouté. Les flics m’ont remis en cellule et vers 16h00 on a quitté le tribunal pour retourner au CRA.
“Des expulsions et des résistances”
Tu sais jamais quand les flics vont venir te tomber dessus pour t’expulser. Y a un jour ils sont venus chercher un gars très tôt le matin. Même pas il a eu le temps de s’habiller, il est parti sans rien, sans ses chaussures, emmené à l’isolement par plein de flics cagoulés.
Une autre fois les flics ils ont voulu prendre un mec, ils ont débarqué à 15. 5 pour aller le chercher, 5 dans le couloir et 5 à coté de la porte. Ils arrivent à 5 heures du matin, ça allume la lumière, ça tape dans les portes, ça vénére. Et bah une fois le CRA il s’est rebellé, les potes du mec ils ont empêché l’expulsion, tout le monde est sorti de sa cellule, on est descendu en gueulant, mais les flics ils nous ont gazé, tout le monde s’est fait gazer et ils nous ont repoussé dans les cellules.
“Pourquoi l’Etat fait tout pour nous mettre dans la merde ?”
Liberté, égalité, fraternité… tu parles. Mais il faut rester fort ! Je vais pas me rabaisser. On a traversé le désert, la méditerrannée, on a perdu des frères et des soeurs dans ce voyage. J’ai pas envie de penser à tout ça… Et dire que quand t’es au pays t’entends parler de la france, la france… mais quand t’arrives, ce n’est pas cette france que tu trouves. Pourquoi y a un tel racisme contre les migrants ? Pourquoi on nous empeche d’avoir nos papiers ? Pourquoi l’Etat fait tout pour nous mettre dans la merde ?