« Les flics m’ont réveillé vers 3h du matin, puis, direct, ils m’ont mis dans l’avion. C’est un petit avion privé »

Nous publions ce témoignage d’un retenu du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes de nationalité tunisienne, marié et père d’enfant français et présent en France depuis de nombreuses années, expulsé vers la Tunisie en décembre dernier par un vol caché d’un charter de la PAF.

  • Salut. Déjà je voulais te demander si tu pouvais raconter cette histoire de comment t’as perdu ta carte de séjour etc ?

J’avais une carte de séjour parent enfant français, la première fois ils m’ont donné un titre de séjour un an et la deuxième fois ils m’ont donné deux ans, et pour la troisième fois, ils ont refusé le renouvellement à cause de mon casier judiciaire mais c’était une mini condamnation et ce n’était même pas des trucs que j’ai fait, ils se sont trompés d’identité pour un cambriolage, j’ai fait un recours mais je n’ai pas eu de réponse. En fait au commissariat ils savent que c’est pas moi, ils savent qui a fait la cambriolage, mais comme le gars il a pas les papiers il est pas enregistré par l’Etat français ils ont tout mis sur mon dos

Après, j’ai refais un petit passage en prison pour 4 mois et en sortant j’ai été emmené au CRA, alors que j’avais fait un recours et tout. La PAF ils sont venus me voir, j’ai demandé à voir un avocat, à avoir un interprète, mais il s’en fout, je lui ai donné mon recours que j’ai fait depuis 2019 mais il s’en fout, ils sont pas humains ils ont pas de cœur ils ont des cœurs en plastique j’te jure. Après ils ont dit que j’avais dit que je m’en fous de la France, que je m’en fous de mon fils, n’importe quoi. Ils ont tout inventé. Après ils m’ont donné une OQTF.

Ils m’ont emmené à Oissel, après j’étais au centre de Covid (à Plaisir), après j’étais à Vincennes encore. J’ai fais plus de deux mois en tout.

Franchement à Oissel moi je trouve ca mieux que Vincennes en vrai. A Plaisir, y a une personne par chambre, tous les matins y a une infirmière qui vient te voir. Mais les flics dès que tu fais quelque chose ils te mettent un casque, ils te scotchent, ils te mettent en isolement direct, ils sont oufs. Parce que là bas y a pas de contrôle derrière eux.

De toute façon, de manière générale les flics ils font ce qu’ils veulent quoi.

A Vincennes, c’est n’importe quoi, y a des gens qui se sont suicidés devant moi, y en a ils sont totalement défoncés, j’ai vu des choses, t’as même pas idée, c’est un truc de fou. Le comportement de la police, ils t’insultent, etc… Comme moi je parle français, je connais, j’ai vécu avec une française 8 ans, donc je lache pas l’affaire , mais dès que tu réponds aux insultes, il te met du sctoch, ils te laissent, et c’est comme ils veulent, tu peux rester 2h comme 24h quoi, c’est eux qui discutent, et ils te donnent pas à manger.

Le matin y a pas de petit déjeuner, le midi, franchement, même mon chien il mange pas ça.

  • Ouais, en plus les gens disent qu’ils mettent des calmants dans la bouffe ?

Bah ouais, toujours après manger t’es fatigué, même là encore aujourd’hui, que je suis sorti, bah je suis toujours fatigué bizarre. Je prends aucun médicament ou quoi, mais j’ai des effets bizarres. Les gens vous mentent pas.

  • Et entre les prisonniers c’est comment ? Y a un peu de solidarité ?

Bah c’est bizarre, y a des gens drogués, y a des gens qui prennent trop de médicaments, franchement ca dépend de chacun.

  • La dernière fois que t’es parti en isolement, c’était juste avant ton expulsion non ?

Ouais tu vois y a e une histoire avec une personne qui travaillé à l’accueil, c’est pas un flic, c’est une entreprise spécifique (NDLR : GEPSA), il m’a dit rentre dans ton pays rentrez chez toi, du coup je l’ai embrouillé, j’étais énervé, faut pas parler comme ca aux gens, et du coup les flics ils arrivent, ils m’ont menotté, ils m’ont emmené en isolement, ils m’ont laissé 24h quoi, et après hop direct ils m’ont emmené à l’aéroport.

Là ils m’ont rien annoncé, j’ai pas fais de test ni rien.

  • Du coup, ça c’est passé comment ?

Bah ils m’ont réveillé vers 3h du matin, ils m’ont juste dit de venir, direct ils m’ont mis dans l’avion. C’est pas un avion normal, c’est un petit avion privé, pour les stars et les riches t’as vu. C’était dans un petit aéroport (NDLR : Le Bourget). Y avait cinq autres personnes au total.

Franchement moi ils m’ont tabassé, ils m’ont insulté. Pendant deux semaines après je marchais pas droit tellement ils m’ont frappé.

En plus ils m’ont expulsé alors que je suis pas encore parti au Tribunal administratif. Là ma convocation au Tribunal c’est en décembre.

  • Et ils venaient aussi de Vincennes ?

Non y avait personne de Vincennes. Peut-etre d’autres CRA, mais pas de Vincennes.

Moi j’étais sctoché mais pas les autres. L’avion s’est arrêté à Marseille et ensuite direct à tabarka en Tunisie (NDLR : l’aéroport d’arrivée).

Y a pas beaucoup de places dans l’avion, seulement une quizaine. Donc on peut pas être beaucoup.

  • Arrivé en Tunisie il s’est passé quoi ?

Franchement ils ne m’ont pas gardé longtemps. Y a une seule personne qui était recherchée, elle a été interpelée. Mais moi et les 3 autres personnes on est resté une heure, après ils nous ont relâché.

Tu vois, je vois pas mon fils, c’est horrible maintenant. Déjà à la base on vient de Montargis, c’est trop loin. Et là, la Tunisie … Comment on explique à un enfant de 5 ans que son père a pas de papier et est expulsé en Tunisie ? Mais moi j’ai gardé toutes les preuves de ce qu’ils m’ont fait , quand il va grandir je vais lui expliquer.

Sa femme : Moi tu vois quand j’suis venue pour le voir, j’ai du faire un test avant de venir puis hôtel de quarantaine 7 jours et ensuite un nouveau test. C’est vraiment deux poids deux mesures quoi.