« Voici la vérité en France » : témoignage de résistance depuis le centre de rétention de Plaisir

Un retenu au CRA de Plaisir témoigne d’une petite cellule de quelques m² où logent 3 autres retenus. Certains dorment sur des matelas au sol. L’unique fenêtre ne peut être ouverte que de quelques cm pour apporter un peu d’air. Il nous parle, avec 3 autres camarades, de la lutte quotidienne contre l’enfermement et les expulsions.
Le premier, malgré une poche d’urine remplie de sang attachée à la jambe, a un vol de prévu le 2 octobre. Le second nous dit pouvoir à peine bouger sa jambe, son fémur est déboîté, rotule et ligaments abîmés : le CRA refuse les soins. Le troisième est marocain et a un vol programmé le lendemain pour l’Algérie. Il dénonce un faux laissez-passer délivré par le consulat. Il compte avaler plusieurs objets pour éviter le vol. Il se scarifiera l’abdomen sur une vingtaine de cm pendant la nuit et sera amené à l’hôpital. Le retenu qui témoigne dit avoir les bras et l’abdomen couverts de cicatrices. Elles sont récentes, c’est la seule façon qu’ils ont trouvé pour résister aux vols.

Voici la vérité en France. Regardez ce qu’on subit. Un homme qui sort de 15 ans de prison qui a 5 enfants et un titre de séjour belge est interpellé par la PAF. Et derrière a terminé dans le CRA de Plaisir. Comment ils feront pour ses enfants ? Est-ce que c’est Gérald Darmanin qui va s’occuper d’eux ? Comment un père devrait expliquer tout ça à ses enfants ? Bref y’a un autre détenu qui a eu une opération pour évacuer son urine dans un sac. Ils lui ont préparé un vol pour l’Algérie. Comment est-ce possible de mettre quelqu’un qui ne peut pas évacuer son urine dans un avion ? Il est pas compatible pour le CRA c’est de l’injustice totale. Et un autre qu’ils veulent expulser avec un faux passeport. C’est une histoire politique, c’est plus les droits de l’homme ou de l’être humain, un chien est mieux considéré. Mieux que quelqu’un qui n’a soit disant pas de papier. La vérité ils nous obligent à rester 3 mois sans bouffe, sans notre famille, sans tes enfants, pour te dire désolé après 3 mois tu peux sortir, alors qu’ils te disaient avant « vous n’avez pas le droit de rester en France ». C’est de l’injustice, c’est de la torture morale. Et en plus ils vous disent qu’on est retenus dans de bonnes conditions. C’est du mensonge. On mange pas, on bouge pas, on dort à 4 dans une chambre. Et en plus quand ta famille vient te rendre visite, ils sont parfois refusés. Quel est le but de la France ? A notre avis c’est de se venger sur l’être humain par goût de la vengeance. Au dessus de ça y’a toujours un bon dieu 🤲🏿