Au CRA de Oissel, les détenus ont débuté une grève de la faim ce 20 décembre. Des camarades de Rouen, en contact avec des prisonniers, nous ont transmis ce témoignage. Les détenus y détaillent les nombreuses raisons qui les ont poussés à lancer ce mouvement.
« Nous sommes retenus au Centre de rétention administrative de Oissel.
Il y avait un gars qui s’appelle Majid, c’est un Algérien né en 1991 qui avait une situation stable en France, il était marié et il est arrivé ici suite à des violences conjugales.
Ce mec est mort et ils disent qu’il s’est suicidé, mais on ne les croit pas parce que la caméra est scotché à l’isolement.
En plus il y a eu trois tentatives de suicide, un a avalé des pièces, un s’est coupé les veines et un a essayé de se tuer avec une ceinture, tout ça à cause du racisme.
On n’est pas bien là.
Les nourritures sont interdites, des policiers refusent de nous donner ce que des visiteurs apportent. Y’a des policiers graves racistes, les plats sont immangeables, on n’a pas une machine à café, on n’a pas de promenade.
Nous avons décidé de nous mettre en grève de la faim ce lundi 20 décembre pour avoir la vérité sur les circonstances de la mort de Majid, pour le respect de notre dignité, le droit à une bonne nourriture, à la promenade et le respect de toutes les personnes retenues. »