Au CRA de Vincennes, « la politique de la camisole chimique »

Nous publions le témoignage d’un retenu du centre de rétention administratif de Vincennes qui raconte comment la distribution massive de médicaments permet de “mieux contrôler” les personnes enfermées.

“Ici on est gavé de cachetons. La bouffe quand t’en manges, après tu fais que dormir. J’ai jamais autant dormi qu’ici ! Le matin tu te réveilles tard et t’es quand même fatigué. Le midi après le repas, y en a plein qui dorment. Mais c’est pas une sieste normale. Moi je mange le moins possible la bouffe en barquette, car c’est là dedans qu’ils mettent leurs médocs, je mange le reste, je mange peu…
Au CRA t’as le droit à rien sauf aux cachetons. Pas de téléphone pour appeler la famille au pays, pas d’internet, pas de vraie bouffe… par contre les médocs, il suffit d’en demander et t’es servi.


Plusieurs fois par jour, c’est la distribution. Matin, midi et soir, l’infirmerie donne ses cachets, du xanax et d’autres marques. Là, à chaque fois, c’est le bordel. Les retenus se pressent devant la porte, s’embrouillent pour être sur d’en avoir, alors qu’à la fin tout le monde sera servi. Sur ça pas de problème…

Y’en a à l’exterieur, ils prenaient rien, ni drogues, ni médocs, rien. Mais à force de rester enfermé, ils en prennent pour essayer de passer le temps. Certains croquent leur médocs en plusieurs fois pour faire durer, d’autres les prennent et vont se coucher comme anesthésiés. C’est la politique de la camisole chimique, ils nous endorment pour mieux nous contrôler.

À bas les CRA !