Nous relayons ici le témoignage d’un retenu du CRA 1 de Vincennes avec qui nous avons discuté quelques jours après que la loi sur l’allongement de la durée maximale de rétention, passant à 210 jours, ait été votée par les députés.
“Ça fait un mois environ que je suis là. Et en un mois tu vois les gens changer, devenir fous. Ici y a plein de gens qui ont des problèmes psychiatriques. Et ceux qu’en ont pas au début, très vite ils en ont. Y’a plein de gens qui étaient clean en entrant mais qui prennent des cachetons pour faire passer le temps.
Car ici c’est la misère. Y’a rien à faire. La journée elle passe pas, c’est très long. Y’a aucune activité. T’as le droit à rien. Et dès que tu veux quelque chose tu dois demander aux flics. La télécommande ? Faut demander aux flics. Avoir une nouvelle tondeuse, y’en a qu’une pour tout le CRA, faut demander aux flics. Aller à l’infirmerie, ou au coffre pour regarder ses affaires… à chaque fois c’est les flics qui décident. Ils te répondent pas, ils prennent leur temps. Ils te montrent que t’as aucun droit.
Les flics, à part 2 ou 3, ils sont tous racistes. Ils nous insultent et nous provoquent. Ils espèrent qu’on réponde, pour nous mettre à l’isolement. La pression ça passe aussi par les fouilles. La nuit, ils entrent à 3 heures du mat, 4 heures… et ils fouillent 5-6 cellules. Lampes dans les yeux, ils viennent nous faire chier au milieu de la nuit pour nous humilier.
Les conditions ici elles sont pas humaines. Il fait super chaud, l’eau dans les douches est brûlante, tout est dégueulasse. Depuis qu’ils ont fermé la promenade du haut, on a juste un petit préau pour sortir en dehors du bâtiment. Mais ce préau est tout petit, il fait super chaud et le soir les flics le ferment, on est donc enfermé dans les bâtiments.
Être enfermé c’est pas vivable et là ils veulent qu’on reste plus longtemps. Ici tout le monde parle de la loi qui passe à 210 jours la durée en CRA. Il faut moins de 3 mois pour devenir fou ici, alors être enfermé 7 mois… tout le monde est en panique.”