Samedi 27 février dernier, nous organisions une cantine au Marbré afin de soutenir les personnes incarcérées à Meaux suite à l’incendie du CRA du Mesnil Amelot en janvier.
Le Marbré est un squat d’habitation et d’organisation politique, ouvert depuis septembre 2020. Lors de la cantine les keufs avaient profité de la présence de dizaines de personnes pour intervenir sous le prétexte de « fête illégale » et « mise en danger de la vie d’autrui » (voir https://fr.squat.net/2021/02/27/montreuil-93-expulsion-du-marbre/); une centaine de flics avaient encerclé le lieu et avaient fini par rentrer en enfonçant la porte au bélier. La quarantaine de personnes à l’intérieur avaient été soumises à un contrôle d’identité : malgré une stratégie collective visant à refuser le contrôle ou donner de faux blazes, plusieurs personnes ont été fouillées et les keufs ont trouvé leurs papiers et leur ont collé des amendes.
Ce contrôle a d’ailleurs été l’occasion de constater le pouvoir toujours plus grand des moyens technologiques des keufs sur nos tentatives de passer entre les mailles du filet du fichage : plusieurs personnes ont donné une identité « écorchée » (quelques lettres changées dans le nom, un chiffre dans la date de naissance, etc) et les keufs ont pu retrouver leur vraie identité dans les fichiers (FPR, TAJ ?) ; au moins une personne a refusé le contrôle, a été prise en photo et identifiée grâce à un logiciel de reconnaissance faciale sur les tablettes des flics.
Depuis, nous sommes plusieurs à avoir reçu des amendes pour « réunion interdite ». Contre le fichage et contre l’extension des pouvoirs des keufs grâce aux mesures sanitaires, qui tous les jours depuis un an limitent de plus en plus nos capacités d’organisation et de lutte, nous souhaitons nous organiser pour contester ensemble ces amendes.
Nous appelons donc toutes les personnes ayant reçu une amende à une réunion au Marbré le mardi 23 mars à 18h.