Nous avons reçu ce texte d’un retenu du CRA de Vincennes. Il y détaille « une situation vraiment très critique » entre pressions policières, prescriptions de cachetons de l’infirmerie et double peine. Il évoque aussi « 2, 3 tentative d’évasion ». Force à lui et à tous les retenu.e.s. A bas les CRA !
MARDI 12.01.23
« Je vous écrit par rapport à la situation qui se passe actuellement à la centre de rétention administrative de Vincennes.
Le droits des étranger n’est plus respecté en france on traite les sans papiers comme les moins que rien. Nous subissons une situation vraiment très critique. C’est pire que la prison, y a des gens qui subissent la double peine
c’est pas normale : dans le centre y a des policiers qui traite les personnes d’une manière immonde parce que il ne sont pas instruis la plus part.
Vu qu’il y a beaucoup de gens qui ont prit des drogues
dures : crack, Heroine, Hefeitamine, Cannabis, Alcool, Cocaine : ici à l’infirmerie on leur prescrit des médicaments pour soulagé leur manque :Valium, Zopiclone, tramadole, métadole, subitex, érika, on leur prescrit toute ça pour oublier dans la situation qu’il son actuellement en plus y a du trafic de médicament entre les détenus ça engendre beaucoup de problème.
Au niveau de la justice les étrangers sont traités comme des personnes nuisibles pour la société vraiment c’est de l’injustice, c’est devenu un biznesse pour les avocats, il n’y a plus de recours pour faire valoir ses droits, systématiquement les juges nous font subir 90 jours au
centre puis il nous relâche et au bout d’une semaine nous revoilà au centre c’est un cercle vicieux.
Il y a plusieurs cas : y a des personnes qui veulent retourner dans leur pays ils n’ont pas droit à l’aide de retour : malgré qu’ils sont sur le territoire depuis plus dix mois c’est pas normale c’est de l’injustice. Y a des personnes qui ont toute leur vie en france qui ont des enfants, leur femme, leur famille, des biens on leur sépare de tout ça, c’est inhumain : gentils avec les gentils, méchants avec les méchants (où son
passés les droits de l’homme) faut traiter les dossiers cas par cas la situation est critique, y a certaine personne qui n’arrive pas à supporter la situation actuelle et qui avale des pièces de monnaie, coupe ongle, ciseaux mutilé par désespoir.
Il y a eu 2, 3 tentative d’évasion dont une personne a été retrouvée accrochée sur les barbelés gravement blessée sur le corps. La police lui a brutalisé en lui récupérant, il y a beaucoup de tension au cra entre la communauté magreb et noire africaine toute cette tension crée la haine.
La situation politique actuelle de l’immigration afrique-magreb va engendrer une haine contre la civilisation française et européenne : certaine jeune déséquilibrait, risquerait de basculer dans la radicalisation : violence, vol, meurtre, kidnapping, terrorisme.
Donc faut prendre cette situation critique en urgence manifeste. Il faut que les choses bougent rapidement, on n’est pas laissée pour contre sans espoir. »