Réunion publique contre les Centres de Rétention Administrative – Mobilisation contre les nouvelles constructions – Mercredi 28 janvier à 19h!

LIEU A VENIR – ANNONCE TRES PROCHAINEMENT

L’Etat prévoit toujours plus de lieux d’enfermement. D’ici 2027 le gouvernement veut atteindre 3 000 places en centre de rétention administrative (CRA). Des ouvertures de CRA sont ainsi notamment prévues à Dijon, Mérignac, Béziers, Aix/Luynes, Dunkerque, Goussainville, Nantes et Oissel.

Face à cette offensive de l’Etat des collectifs se bougent partout en France et se coordonnent pour organiser une mobilisation nationale.

L’Assemblée contre les Centre de rétention d’Île-de-France propose de faire un point sur cette mobilisation lors d’une assemblée publique ce mercredi 28 janvier.

Qui dit construction, dit boîtes qui en profitent pour ce faire de la maille sur le dos de l’enfermement et cette assemblée sera également l’occasion de parler de la nouvelle version de la brochure sur les boîtes collabos.

Plus largement on présentera aussi l’Assemblée antiCRA, on évoquera la situation dans les CRA franciliens et ce sera l’occasion d’échanger des idées et des pratiques pour faire vivre les luttes contre l’enfermement.

Familier.es des luttes anti-carcérales ou non, vous êtes toustes les bienvenu.es !

Les CRA (Centre de Rétention Administrative) sont des lieux de privation de libertés dans lesquels l’état enferme les personnes qui n’ont pas les bons papiers. Combinant des logiques d’enfermement et d’expulsion, ils maintiennent le système d’exploitation raciste qui s’appuie sur les frontières et les politiques migratoires. En réaction, les personnes enfermées s’organisent et se révoltent (grèves de la faim, tentatives d’évasion, émeutes, incendie, etc.). C’est en solidarité avec elles qu’existe l’assemblée contre les CRA.

Pour nous, s’organiser contre les CRA c’est à la fois s’inscrire dans une lutte anti-carcérale et s’attaquer aux frontières. Par l’intermédiaire du site abaslescra.noblogs.org et de l’émissions de radios l’Envolée, l’assemblée relaye les paroles, les révoltes et les revendications des personnes enfermées en CRA.

On organise aussi des formes d’actions en solidarité et en coordination avec l’intérieur et contre les boîtes collabos, notamment lors des moments de lutte, nous diffusons des conseils de débrouille « juridiques et pratiques » à destination des personnes qui n’ont pas les bons papiers, des personnes enfermées et de leurs proches.

Nous partageons également des informations sur le fonctionnement des CRA et les acteurs qui les créent et les font tourner. La lutte contre les CRA se construit de part et d’autre des murs et des barbelés.

Que brûlent les CRA, les frontières et la PAF avec !

Contact :
mail : anticra@riseup.net
telegram : https://t.me/abaslescra
twitter : @bas_cra
mastodon : @abaslescra@todon.eu