Goûter de rentrée contre les CRA – dimanche 19 octobre à 16h

Présentation de l’AG antiCRA d’Ile de France et discussion autour de la brochure « Violences sexistes et sexuelles et fascisation », le dimanche 19 octobre à 16h à Darna, 86 rue Alexis Pesnon à Montreuil.

 
En 2018, la durée de rétention administrative passait de 45 à 90 jours : à l’intérieur de plusieurs centres de rétention, des mouvements de révolte ont éclaté et à l’extérieur, des personnes ont commencé à s’organiser pour soutenir ces luttes et attaquer la machine à expulser.
Depuis ce moment là, l’assemblée générale contre les centres de rétention en Ile-de-France tente de lutter contre les CRA : en faisant sortir la parole de l’intérieur, en rendant visible les luttes des prisonnier.es et en tentant de les prolonger à l’extérieur, en exposant les acteurs qui se font de la thune sur le business de l’enfermement, en organisant des manifestations de lutte contre les CRA et les frontières, en construisant de la mobilisation contre les projets de construction de CRA en Ile de France, en faisant du lien avec les collectifs de personnes sans papiers, etc.

Et vu le contexte on a pas fini de devoir lutter :

                En 2023, le gouvernement annonçait un plan de construction de 3000 places supplémentaires en CRA, soit une dizaine de nouveaux CRA ;
                En 2024, la loi Darmanin venait renforcer le contrôle raciste des étrangers en France, faciliter la distribution d’OQTF (obligation de quitter le territoire français) et rendre toujours plus difficile l’obtention de papiers ;
                En 2025, Retailleau a annoncé à plusieurs reprises de vastes opérations de rafles racistes ;
                En juillet 2025, les députés ont voté l’allongement de la durée maximale de rétention à 210 jours. 7 mois, contre 3 mois aujourd’hui. Si cette loi a depuis été retoquée par le Conseil constitutionnel, force est de constater qu’elle risque de revenir bien vite. 

De toute façon 1 jour en CRA c’est déjà trop ! Et tout ça c’est sans compter la montée du fascisme partout, le renforcement des frontières en Europe et dans le monde, le contrôle et l’enfermement des étranger.es qui se généralise. Alors oui la situation politique est déprimante et c’est dur de ne pas se sentir abattu.e, mais dans les CRA comme en dehors des gens continuent de lutter, dans leur quotidien ou sous des formes plus organisées et collectives !Rejoignons les dynamiques qui existent, créons-en des nouvelles, rappelons partout que la taule n’est jamais une solution et qu’on veut la liberté pour toustes !

Pour continuer à faire ça, on a besoin d’être plus nombreux.euses et c’est pour ça qu’on vous invite à un goûter de présentation de l’AG.

 

Ça sera aussi l’occasion pour nous de présenter une brochure dans laquelle on tente d’analyser les rouages fémonationalistes de la théorie politique du moment, qui voudrait que étranger = violeur = meurtrier. L’Etat instrumentalise nos luttes féministes pour faire avancer son agenda raciste et il est primordial d’y voir plus clair dans sa stratégie. On parlera aussi de ce qu’il se passe en ce moment à l’intérieur des CRA en Ile-De-France selon les infos qu’on en a.

On se donne rendez-vous à Darna, 86 rue Alexis Pesnon à Montreuil, Dimanche 19 octobre à 16h pour une discussion suivie d’un goûter ! Venez nombreux.euses 🙂