« T’es tout seul, t’es comme dans un trou. Le CRA c’est ça. »

Nous publions ici le témoignage d’un retenu du Mesnil Amelot sorti il y a quelques semaines. Il raconte ses 3 mois d’enfermement, les violences policières, les vols cachés…

 

Je me suis fait arrêter à Châtelet par des flics en civil. J’étais avec un pote, on parlait comme ça et ils ont cru que je faisais une transaction avec lui. Après, il a nié et on s’est retrouvés en garde-à-vue. Lui il est sorti mais les flics m’ont dit que j’avais une fiche, parce que je n’ai pas respecté une mesure d’éloignement depuis 2011.

En 2015, j’avais déjà fait 24 jours au CRA de Vincennes. Mais là c’est compliqué : 3 mois en CRA… Avant je vivais à Aubervilliers, en coloc, mais le CRA ça m’a fait perdre ça et le petit taff que je faisais. Trois mois c’est trop. Tu maigris, c’est comme si tu rentres dans un désert. Comme ils disent au placard, c’est le mitard. T’es tout seul, t’es comme dans un trou. Le CRA c’est ça. T’as pas de droits. Et la Cimade tu crois qu’ils vont t’aider, ils vont jamais t’aider. Moi j’avais demandé l’aide jurdictionnelle pour mon avocat mais on m’a dit que j’avais pas le droit. Ca veut dire que si tu peux pas payer un avocat à 1200€, t’es dans la merde. Mais là il paraît que ça vient de passer là, quand je suis sorti, que les clandestins ils ont droit à l’aide jurdictionnelle.

Ce qui m’a choqué au centre c’est la bouffe. C’est vraiment de la merde, ils affament les gens. Et pendant trois mois on avait pas de TV, on connaît rien de ce qui se passe dans la vie. J’ai dû acheter un petit téléphone juste pour la radio, pour écouter RFI. Personne a de smartphone, internet c’est interdit. Au CRA 2 personne en a. Au CRA 3 j’ai vu y a des gens qui en cachent. S’ils te le prennent ils le remettent à la fouille et le dernier gars qui a fait une visite avec toi, il est interdit de visite. Les keufs ils vont dire « c’est lui qui l’a ramené ». Pour avoir du crédit pour appeler c’est compliqué, il faut
payer. Et tout est noté, ils savent tout : le numéro du téléphone, de la
carte SIM, tout.

Quand tu as un vol pour partir, ils t’avisent pas, ils viennent juste sur toi pour te dire que t’as un vol. Ca veut dire que t’as pas le temps de faire une demande d’asile pour le bloquer, tu peux pas t’opposer. Normalement ils affichent les vols, ils affichent pour les Romains qui veulent partir, mais les autres ils affichent pas.

Et puis les keufs ils sont tendus. Déjà quand t’es en prison, les surveillants, quand ils te prennent pour te mettre au mitard, c’est chaud, mais les keufs c’est autre chose. Déjà en garde-à-vue ils ont le droit de tout faire. Et si t’as pas d’avocat t’es encore plus dans la merde, parce que l’avocat commis d’office c’est eux qui l’appellent, c’est pas pour te défendre. C’est comme eux là [les agents de RATP Sécurité], les Rambos là, ils t’attrapent, ils te mettent dans un angle mort et ils peuvent même te casser la gueule. Ils ont frappé un de mes potes l’autre fois à Aubervilliers, ils l’ont là où il y avait pas de caméra et il a pris des coups.

Moi j’ai fait 90 jours en CRA. A la fin je suis allé à la greffe, la policière m’a dit : « Vous êtes assigné à résidence, vous devez aller signer à Paris entre 11h et 12h, de lundi à jeudi, pendant 45 jours, renouvelables. »Moi j’ai pas donné d’adresse et je suis jamais allé pointer. Mon cousin il m’a dit : « Tu vas aller la-bàs et tu vas plus sortir ». Ils attendent juste un laissez-passer du consul et ils te mettent dans l’avion.