A partir de nos contacts, de sites amis, des rapports annuels des associations intervenants dans les centres de rétention et de sites de médias, nous avons tenté ici de recenser les évasions réalisées dans les CRA au cours des 20 dernières années. Pour que ces belles histoires puissent être transmises. Bon vent aux évadé.e.s ! Solidarité avec les enfermé.es.
Vincennes, Sète, Toulouse, Lille, Oissel… plus de 43 retenus ont déjà réussi à s’évader depuis le début de 2024 d’un CRA en France. S’ils maintiennent ce rythme, ils sont bien partis pour dépasser la cinquantaine d’évasions de l’année dernière dont nous sommes au courant. Il y en a sûrement eu d’autres. Force à eux !
Que ce soit en passant par le plafond de leur chambre pour accéder aux toits, en volant le badge d’un flics pour ouvrir les portes, en creusant un trou dans un mur, en provoquant un incendie, en écartant les barreaux avec des draps, ou en passant par les bouches d’égout… ces évasions montrent la solidarité et la coordination qui peut exister entre les retenus alors que tout est fait dans les CRA pour les anesthésier, les briser, les isoler.
Cela n’empêche pas non plus des évasions solo, lorsque l’opportunité se présente comme quand ce retenu s’était echappé du tribunal administratif de Paris ou cet autre qui en plein après midi s’est fait la malle du CRA de Vincennes en escaladant les grillages…
Ces nombres et ces récits ne doivent pas laisser penser que les CRA sont des « passoires », qu’il est facile et anodin de s’en évader.
A chaque fois les risques pris sont énormes. Certains restent accrochés aux barbelés, d’autres se blessent en glissant le long des toits, en sautant les barrières, d’autres se font rattraper… Tous se font alors tabasser par les keufs, certains prennent une peine de prison. C’est pourquoi, seule une minorité prend le risque de s’enfuir. En 2023, les 45 personnes évadées ne représentent que 0,27 % des 17 403 personnes retenues sur le territoire métropolitain.
L’idée de cette texte est de saluer la détermination des personnes retenues, prêtes à s’exposer à la répression policière et judiciaire pour échapper à l’enfermement et l’expulsion, et l’ingéniosité dont elles font preuve pour déjouer le dispositif sécuritaire des CRA.
A l’intérieur du CRA, les évasions sont fêtées par les retenus. Pour la performance réalisée et l’espoir que cela suscite. C’est aussi l’occasion de charrier les flics et de montrer qu’ils ne se soumettent pas face à l’état qui les enferme.
Après chaque évasion, c’est toujours le même refrain, les flics cherchent à combler les failles et renforcent le contrôle et la surveillance : installation de barbelés et de filets « anti-évasion », branchement de nouvelles caméras de surveillance, multiplication des rondes et des fouilles, restriction des déplacements et activités, transfert de retenus dans d’autres CRA pour casser les solidarités.
Mais malgré ces nouveaux barbelés, ces caméras, ça recommence de plus belle et ça continuera tant qu’il y aura des murs pour enfermer des gens.
Alors force à toutes les personnes enfermées et bon vent aux évadé.e.s d’hier et de demain !
2024
Février
Moins d’une semaine après la mise en service du CRA d’Olivet (Loiret), un retenu tente de s’évader. Il a été condamné à 8 mois de prison ferme.
Avril
10 personnes s’échappent du CRA d’Oissel en Seine-Maritime. Trois des dix personnes enfuies sont interpellées.
A Toulouse, des retenus ont profité de l’incendie du CRA pour prendre la fuite. Trois d’entre eux ont été interpellés rapidement et un quatrième le lendemain.
Mai
A 1 heure du matin, 10 retenus s’échappent du CRA de Sète. Ils ont découpé le plafond d’une chambre, puis une fois dans les combles, ils ont retiré des tuiles pour se glisser sur le toit avant de descendre par une gouttière.
A Lesquin, en périphérie de Lille, 7 personnes ont arraché le badge d’un flic permettant d’ouvrir les portes. Les évadés sont passés par la porte principale. Une voiture les attendait.
Juin
Dans la nuit du 23 juin, 14 retenus se sont enfuis du CRA de Vincennes. Une personne a malheureusement été rapidement rattrapée. Ils ont réussi à faire une ouverture dans la grille de la cour de promenade pour ensuite s’évader.
2023
Mars
16 personnes retenues à Oissel ont réussi à s’évader.
Avril
Evasion de 8 retenus au CRA de Sète.
Août
Un incendie se répand dans deux des cinq zones de vie du CRA de Nîmes. 6 retenus se sont évadés.
Novembre
10 personnes s’évadent du CRA de Vincennes, à côté de Paris, en creusant un trou dans le plafond de leur chambre avec les barreaux de leur fenêtre.
Décembre
11 retenus profitent du réveillon de Noël pour se faire la belle du CRA de Vincennes.
Le 26 décembre, en pleine audience du tribunal administratif un retenu de Vincennes saute par la fenêtre et s’échappe.
2022
Mars
4 personnes enfermées au CRA de Marseille se sont évadées
Avril
6 retenus enfermés au CRA de Lesquin parviennent à s’évader.
Juillet
3 retenus ont tenté de s’évader du CRA de Geispolsheim.
Septembre
Lors de l’appel du soir, les flics du CRA de Metz découvrent que 12 retenus ne sont plus là.
Octobre
9 personnes s’échappent du CRA de Oissel en creusant un trou dans un mur.
Décembre
2 retenus du CRA de Perpignan ont escaladé les grillages.
2021
Avril
A Sète, 6 personnes prennent la fuite par une porte défaillante.
Mai
2 retenus s’évadent du CRA de Nîmes. Par la suite des travaux de sécurisation ont privé les femmes retenues d’un accès à la cour extérieure plusieurs mois.
Juillet
Dans la nuit entre mercredi 28 et jeudi 29 juillet, plusieurs prisonniers du CRA de Mesnil Amelot ont tenté de s’évader, alors que d’autres affrontaient les keufs et montaient sur les toits des batiments du centre. Au moins 2 personnes sont arrivées à s’évader.
Septembre
3 retenus se font la belle du CRA de Coquelles.
Novembre
Au Mesnil Amelot, 5 retenus parviennent à s’enfuir.
Le vendredi 5 novembre, 1 prisonnier du CRA de Marseille parvient à s’évader. 3 autres personnes qui ont aussi tenté de se faire la belle n’y sont pas arrivé.
2020
Janvier
3 personnes se sont échappés du CRA de Nice. 6 autres les imitent quelques jours plus tard.
Février
A Lille, l’accès aux cours extérieures a été restreint dans certaines zones pendant plusieurs semaines après plusieurs évasions et tentatives d’évasions.
Juin
Deux évasions en 48 heures au CRA de Metz. La première concerne un groupe de 5 personnes qui franchissent une première enceinte et se retrouvent sur le chemin de ronde pour ensuite ouvrir une brèche dans la clôture. Quelques heures plus tard, ils sont 8 à s’enfuir. Suite à cela, des travaux ont eu lieu afin de renforcer les grillages et barbelés entourant le centre, les rondes avec chiens et les fouilles se sont multipliées.
Juillet
3 retenus au CRA de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, tentent de s’échapper par le toit.
2019
Avril
6 personnes ont tenté de s’évader du CRA de Saint-Exupéry à Lyon, 3 ont réussi, les 3 autres, tabassées par les flics, sont passées de l’hôpital à la garde a vue avant d’être ré-enfermées au CRA
Juillet-Septembre
A Hendaye, 3 retenus ont réussi à s’enfuir pendant le troisième trimestre.
Octobre-Décembre
5 personnes ont réussi à s’enfuir du CRA d’Hendaye. Elles ont toutes été rattrapées et placées en détention provisoire à la maison d’arrêt de Bayonne. L’une de ces personnes, un jeune homme de moins de 20 ans s’est pendu dans sa cellule de la maison d’arrêt en février 2020.
Non daté
A Plaisir, au moins 5 évasions recensées pendant l’année 2019. Trois retenus se sont évadés par le toit de la cour extérieure en passant par le grillage. Puis deux autres ont écarté les barreaux de leur cellule avec leurs draps. Les flics ont par la suite renforcer l’installation de caméras de surveillance et ajouté des barbelés au-dessus de la cour.
2018
Janvier
10 nouvelles évasions à Vincennes quelques jours après les 17 du 31 décembre 2017.
A Palaiseau, 4 retenus ont pris la fuite en sciant des barreaux et en nouant des draps. Un incendie a aussi été allumé. Plusieurs retenus ont été rattrapés, déféré devant un juge pénal, puis incarcéré.
Février
Un retenu s’évade du CRA de Cornebarrieu près de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Mars
5 individus se sont fait la malle du CRA de Nice. Ils sont sortis par les toits, à l’aide d’une corde.
Juillet
Double évasion à Lille Lesquin.
2017
Mai
A Perpignan,5 retenus prennent la fuite en passant par les bouches d’égout.
Juillet
Série d’évasions au CRA de Nîmes.Par la suite, des travaux de sécurisation ont été effectués, les conditions de rétention ont été encore plus durçies avec notamment une systématisation du menottage lors des déplacements à l’extérieur du CRA et des fouilles individuelles avant chaque repas.
Décembre
Le 31 décembre 2017, à minuit, 17 retenus qui s’échappent du CRA1 de Vincennes. Les évadés ont volé le badge magnétique à un agent de la propreté permettant d’ouvrir les portes.
Non daté
A Palaiseau, des retenus ont tenté de s’évader. Certains ont réussi. D’autres ont été rattrapés et incarcérés. A Toulouse, après des évasions dans d’autres CRA, une fouille est désormais faite tous les jours.
2016
Février
Le déclenchement des alarmes n’a pas empêché 1 retenu de s’évader du CRA de Palaiseau.
Mars
3 retenus s’échappent par une porte de secours du CRA de Palaiseau. La même utilisée quelques semaine auparavant.
Mai
3 retenus scient les barreaux de leur cellule et s’évadent du CRA de Nîmes. Les flics ont alors fixé des grilles dans la partie haute des fenêtres des chambres, et installé des barbelés lame de rasoir.
2015
Juillet
Le 1er juillet, 5 retenus ont scié un barreau d’une cellule du 1er étage du bâtiment du CRA de Palaiseau. Ils ont ensuite noué des draps et se sont enfuis. 4 ont été rattrapés.
Non daté
A Nice, à la suite de plusieurs évasions, les murs de la cour ont été surélevés et un filet de sécurité a été placé au dessus.
2014
Janvier
8 retenus du CRA de Oissel près de Rouen ont réussi à prendre la fuite.
Février
A Perpignan, 2 retenus ont profité d’un complice pour découper les rangées de grillage qui entourent l’établissement. Un véhicule les attendait.
Août
Tentative d’évasion collective à Perpignan. 5 personnes ont pris la fuite.
2013
Août
11 retenus du CRA de Vincennes se sont évadés en découpant le grillage à l’aide d’une scie à métaux. Cela porte à 15 le nombre d’évadés depuis janvier.
Evasion au CRA du Mesnil Amelot.
Septembre
3 retenus s’évadent du CRA de Palaiseau, en sciant les barreaux d’une fenêtre.
Octobre
2 retenus se sont évadés dans la nuit du 31 octobre du CRA d’Hendaye. Ils ont scié le grillage au-dessus de la cour de promenade, puis sont passés par le toit et sont descendus grâce à leurs draps qui ont fait office de corde.
Non daté
A Coquelles, après une évasion depuis une cour de promenade, les paniers de basket-ball et la table de ping-pong ont été enlevés.
2012
Janvier
Le 22 janvier, un départ d’incendie dans un bâtiment du CRA de Rennes s’est produit simultanément avec deux tentatives d’évasion. Un prévenu a été condamné à 5 mois de détention avec mandat de dépôt pour les faits de participation à l’incendie. Deux prévenus ont été condamnés à deux mois de détention avec mandat de dépôt pour les faits d’évasion.
Mars
1 retenu parvient à s’évader du CRA de Lille-Lesquin.
Mai
A Strasbourg, 1 retenu qui était amenée en fin d’après-midi à l’hôpital a pu se libérer de l’escorte et prendre la fuite.
Juin
7 retenus tentent de se faire la belle du CRA de Lille-Lesquin dans la nuit du 8 juin 2012. Tous ont été rattrapés par la PAF et déférés.
Juillet
1 retenu s’évade du secteur E du CRA de Toulouse. Pendant 6 mois, le secteur E n’a plus été utilisé, le temps d’y effectuer des travaux de sécurisation.
Août
1 retenu s’évade en plein après-midi du CRA de Strasbourg. Il a sauté du toit du module femmes sur le premier grillage, grimpé au poteau électrique jusqu’au deuxième grillage et enfin sauté d’une hauteur de 6 mètres.
Décembre
Le dimanche 16 décembre, 4 retenus se sont évadées du CRA de Palaiseau. Après avoir demandé à un policier de changer les chaînes de télévision, plusieurs retenus l’ont ceinturé et lui ont volé le badge permettant d’ouvrir les portes. Un cinquième retenu, qui maintenait le policier pendant l’évasion, a trouvé porte close. Il a été condamné le 22 janvier 2013 à deux ans de prison ferme.
Non daté
A Toulouse, 1 retenu s’est évadé lors de sa présentation à une audience du tribunal administratif. Il a réussi à fausser compagnie à l’escorte qui l’accompagnait. A Rennes, l’extérieur du site a été modifié afin de renforcer le dispositif de sécurité suite à des évasions réussies. Idem à Rouen, où des travaux ont été effectués à la suite de dégradations causées par des évasions, et à Metz.
2011
Juillet
Tentatives d’évasion au CRA de Rennes. Dans la foulée, les flics ont fait enlever les réverbères fixés aux abords de la grille du CRA. Les retenus s’en servaient pour se laisser glisser après avoir escaladé la grille.
2009
Février
A Rennes, l’installation de barbelés au sommet des grilles tout autour du CRA, n’a pas empêché plusieurs retenus de tenter de prendre la fuite. L’un deux a réussi.
Septembre
3 retenus s’évadent du CRA de Vincennes, un est repris.
Novembre
8 retenus se sont évadés du CRA de Palaiseau.A la suite de ces évasions, les flics ont compté les retenus toutes les demi-heures les empêchant de dormir.
A Vincennes, 4 retenus se font la belle.
2008
Février
Le filet métallique « anti-évasion » de la cour de promenade installé au CRA de Plaisir n’a pas empêché 1 retenu de s’évader.
Juin
8 retenus parviennent à s’enfuir du CRA de Nîmes. Trois seront interpellés par les flics et retourneront au CRA.
Août
3 retenus se sont enfuis du CRA de Sète en délogeant une partie du gillage de la cour de promenade.
Non daté
1 retenu du CRA de Nîmes a pris la fuite à l’occasion de son transport vers le palais de Justice. Il n’a pas été retrouvé.
2007
Janvier
A Bobigny, après une tentative d’évasion par le faux plafond, tous les faux plafonds ont ensuite été cadenassés.
Février
A Oissel, la cour a été fermée un temps suite à une évasion réussie. 1 des retenus a réussi à faire un trou au “plafond” en grillage et s’est échappé.
Mai
1 retenu est passé par le toit du CRA de Vincennes en escaladant la gouttière. Pendant l’année au moins 5 évasions ont abouti.
Septembre
4 retenus ont pris la fuite après avoir scié les barreaux de la fenêtre de leur chambre du CRA de Nice. A la suite de cette évasion, la vidéo surveillance a été renforcée et les flics font des rondes toutes les deux heures.
2006
Mars
2 retenus ont tenté de s’évader en démontant la fenêtre de leur chambre du CRA de Coquelles. Ils ont été transférés dans une autre chambre.
Novembre-décembre
Nombreuses tentatives d’évasions à Vincennes en fin d’année. 2 retenus ont réussi à s’échapper en novembre et en décembre.
Non daté
A Cayenne, à la suite d’évasions, une cage grillagée jouxtant le bâtiment dédié aux hommes a été construite dans la cour.
2005
Juillet
Dans la nuit du 27 au 28 juillet, 1 retenu s’enfuit du CRA de Coquelles en démontant une fenêtre. Repris par la PAF, il s’échappe à nouveau sur une aire d’autoroute lors du trajet vers l’ambassade, avec des menottes. Rattrapé, il est ramené au CRA. Après deux semaines d’incarcération, il revient au CRA d’ou il s’évadera au bout de cinq jours.
2004
Non daté
5 retenus sont passés sous le grillage de la cour de promenade du CRA de Sète. Puis une serviette a servi à franchir les barbelés placés en hauts des murs.
- D’où viennent ces chiffres ?
Ces données ont été produites par les associations payées par l’Etat pour apporter un semblant d’aide juridique aux retenu.e.s dans les CRA : la Cimade, l’ASSFAM (du groupe SOS), Forum réfugiés, France Terre d’Asile, l’Ordre de Malte et Solidarité Mayotte.
Chaque année, ces associations publient conjointement un rapport (ceux postérieurs à 2006 sont accessibles en ligne, sur le site de la Cimade) sur les centres de rétention. Y figurent des analyses thématiques, des statistiques ainsi que des descriptifs de chaque centre de rétention. C’est de ces rapports qu’ont été extrait les données concernant les évasions.
- Quels sont les limites ces chiffres ?
Ce tableau est loin de constituer une représentation fidèle de la réalité, car la qualité des données est très variable d’une année et d’un CRA à l’autre. Au CRA de Mayotte notamment, dans lequel sont pourtant enfermées la majorité des personnes retenu.e.s (28 180 sur 46 955, en 2023), les évasions n’ont jamais été recensées et, d’une manière générale, les données sur l’Outre-Mer semblent plus lacunaires qu’ailleurs. Pendant longtemps, au CRA Vincennes, ces chiffres n’ont pas été relevés et publiés, certaines évasions n’étant évoquées qu’au détour d’une phrase.
A partir de 2010, les rapports indiquent le nombre total d’évasions recensées sur l’ensemble du territoire : on peut parfois constater une différence, plus ou moins grande, entre ce chiffre et la somme des évasions indiquées pour chaque CRA (c’est pourquoi certaines évasions sont inscrites dans la ligne « CRA inconnu »), ce qui montre que toutes les données collectées n’étaient pas toujours intégralement publiées. Avant 2010, le nombre d’évasion annuel n’est pas indiqué. Pour l’année 2001, le rapport n’a pas pû être consulté et le chiffre indiqué est donc basé sur les seules indications du rapport de l’année suivante.
Enfin, les tentatives d’évasions échouées ne sont pas comptabilisées, pas plus que les évasions de LRA (locaux de rétention administrative) et de ZAPI (Zone d’attente pour personnes en attente).